Le théâtre face aux dictatures : luttes, traces, mémoires - Argentine, Brésil, Chili - Grand Format

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Résumé

L'histoire socio-politique des pays du Sud de l'Amérique latine s'est caractérisée, depuis le milieu du xxe siècle, par une série de cycles de révolutions et de contre-­révolutions. Trois pays, l'Argentine, le Brésil et le Chili ont en commun d'avoir été successivement marqués par les effervescences révolutionnaires des années 1960 puis par leur répression par une série de coups d'Etat soutenus et la mise en place de dictatures militaires.
Près de quarante ans plus tard, nombreux sont les fantômes de ces régimes, et le présent politique des pays concernés ne cesse de convoquer les questions que les politiques transitionnelles ont laissées irrésolues. Quelles pratiques du théâtre ont été possibles sous les dictatures ? Selon quelles stratégies esthétiques mais aussi économiques vis-à-vis des régimes en place ont-elles pu rester en vie ? L'après-dictature inclut pour sa part deux temps distincts.
Quelles reconfigurations ou réinventions des pratiques artistiques se sont opérées durant ces années, dans des contextes économiques et politiques autant marqués par des éléments de rupture que par des " restes " des régimes autoritaires ? Les traces de ce passé politique, institutionnel, social, économique et culturel dans les pratiques théâtrales qui se sont développées à partir des années 2000 sont manifestes.
Depuis les débats sur la transmission des mémoires des dictatures et leur restitution jusqu'aux discours critiques dénonçant les continuités économiques entre les régimes autoritaires et les démocraties néolibérales actuelles, la question de l'héritage des dictatures du Cône sud est centrale dans nombre de créations récentes des théâtres de cet espace. Aucune recherche d'ensemble n'avait été jusqu'ici menée pour investiguer cet espace-temps singulier dans une approche soucieuse d'articuler les enjeux esthétiques, institutionnels et économiques.
C'est l'enjeu de cette publication qui réunit les contributions de chercheurs et chercheuses qui travaillent sur ces questions depuis des perspectives disciplinaires diverses (études théâtrales, études hispaniques, études lusophones, sociologie, économie), et fait dialoguer ces recherches avec des témoignages d'artistes des pays concernés.

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Un regard sur la création artistique, notamment théâtrale, sous les dictatures sud-américaines ; Des chercheurs et des témoins interrogent la pratique artistique face aux régimes autoritaires ; Un essai qui nous alerte face à la montée des extrêmes droites dans le monde.

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