Le train de la liberté - Album

Isabelle Wlodarczyk

,

Juan Barnabeu

Note moyenne 
" Bientôt, tu iras dans l'école des Blancs qui est juste en bas ! " Le train de la liberté est l'histoire vraie de Linda Brown, efnat noire de Topeka,... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

" Bientôt, tu iras dans l'école des Blancs qui est juste en bas ! " Le train de la liberté est l'histoire vraie de Linda Brown, efnat noire de Topeka, aux Etats-Unis, contrainte par ségrégation à aller à l'école des Noirs, loin de chez elle. A traver les yeux de cette petite fille, nous suivons le combat de son père qui souhaite permettre à sa fille d'aller à l'école en bas de chez eux, avec les Blancs.
Pour rappel, en 1951, Oliver Brown, résident de Topeka, souhaite inscrire sa fille Linda dans l'école Sumner, la plus proche du domicile familial. Un établissement scolaire exclusivement réservé aux Blancs. Agée de 9 ans, Linda Brown voit sa demande d'inscription dans cette école publique du Kansas rejetée en raison de sa couleur de peau. Elle est par ailleurs contrainte de poursuivre sa scolarité à plusieurs kilomètres au sein d'une école réservée aux élèves noirs.
Oliver Brown dépose une plainte en nom collectif. Le 17 mai 1954, marque l'une des victoires les plus emblématiques du mouvement des droits civiques américains. La Cour suprême juge à l'unanimité que la ségrégation scolaire est contraire à la Constitution. Cet arrêt historique est baptisé Brown contre le conseil d'éducation de Topeka.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35241-492-6
  • EAN
    9782352414926
  • Format
    Album
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    36 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    18,7 cm × 28,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Isabelle Wlodarczyk J'habite sous le soleil de l'Hérault, mais il m'arrive de braver monts et vallées pour vous rencontrer dans de lointaines contrées. J'ai grandi dans une petite tour de banlieue où il faisait froid et triste parfois. Après avoir songé à devenir étudiante professionnelle, j'ai obtenu l'agrégation de lettres en m'improvisant latiniste le jour de l'examen, et enseigné des leçons farfelues à des élèves surpris.
Comme les cours de grammaire me barbaient profondément, j'ai animé des ateliers de théâtre pour les adolescents, et, finalement, décidé de changer de métier. C'est à ce moment-là que ma vieille passion pour les mots s'est réveillée. Depuis, j'écris des histoires pour les enfants et les adolescents. Ecrire pour les enfants, c'est finalement une affaire sérieuse : une plongée dans la fiction qui n'a pas peur de l'invraisemblance, des questions existentielles qui dérangent les grands, l'emploi de mots farfelus, épicés ou piquants comme des bonbons acidulés.
C'est plus qu'un métier. C'est un partage essentiel. Juan Bernabeu est un éditeur et illustrateur. Formé à Valence, Berlin et en Italie. Il se sent attiré par le pouvoir communicatif des images, et plus encore lorsqu'elles sont jointes à la parole. Il travaille le trait, le point et la couleur avec une influence notable de la sérigraphie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €