Le Travail Collectif Dans L'Industrie A Risque. Six Points De Vue De Chercheurs Etayes Et Discutes - Occasion

Note moyenne 
Bruno Maggi et Valérie Lagrange - Le Travail Collectif Dans L'Industrie A Risque. Six Points De Vue De Chercheurs Etayes Et Discutes.
Qu'est-ce que le collectif et comment se construit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment contribue-t-il à la performance du système socio-technique... Lire la suite
4,60 €
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Qu'est-ce que le collectif et comment se construit-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment contribue-t-il à la performance du système socio-technique ? Ces questions, et bien d'autres concernant les rapports entre le collectif et la coopération, la hiérarchie, la régulation, sont au centre d'un intérêt pour le travail collectif qui a sensiblement grandi au cours des dernières années, à la fois dans les disciplines humaines et sociales et au sein des entreprises. Autour de ce sujet, et afin de réfléchir sur les aspects collectifs face à la gestion des risques, le groupe Facteurs Humains d'EDF Recherches et Développement a invité six chercheurs au cours d'un séminaire fermé réunissant vingt personnes intervenant dans le domaine des risques à - ou pour - EDF. Yves Clot, Bernard Pavard, Armand Hatchuel, Gilbert de Terssac, Geneviève Filippi et Nicolas Dodier ont, tour à tour, illustré leur démarche et, notamment, leurs interprétations du collectif, présentant différents points de vue issus de la psychologie, de l'ergonomie, de la gestion et de la sociologie. Dans cet ouvrage, Bruno Maggi, qui a coordonné et animé le séminaire, retrace les étapes du débat et met en perspective les interprétations des six chercheurs. Valérie Lagrange présente les objectifs de l'initiative, et indique ce que ce séminaire a pu apporter aux chercheurs d'entreprise travaillant dans le domaine du facteur humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-906769-91-6
  • EAN
    9782906769915
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.19 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Maggi est professeur de Théorie de l'organisation à la Faculté d'économie de l'université de Bologne, où il dirige des recherches interdisciplinaires sur les rapports entre travail et bien-être et sur le changement organisationnel. En France, il a été plusieurs fois professeur invité (Universités Paris I, Paris V et Toulouse II, CNAM, HEC, CSO-CNRS) et il a publié sous sa direction : Manières de penser, manières d'agir en éducation et en formation (2000) et L'atelier de l'organisation. Un observatoire sur les changements dans les entreprises (2001). Valérie Lagrange, docteur en ergonomie, est responsable du groupe Facteurs Humains d'EDF Recherches et Développement. Ce groupe rassemble treize ingénieurs-chercheurs en ergonomie, psychosociologie et fiabilité humaine qui interviennent, pour une amélioration de la sûreté et de la radioprotection, dans la conception et l'évolution des situations de travail, particulièrement dans les centrales nucléaires.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés