Le travail est-il dangereux pour la santé ?

Note moyenne 
Sophie Le Garrec et Alain Max Guénette - Le travail est-il dangereux pour la santé ?.
Des Trente Glorieuses au trente piteuses, le travail a changé et la santé s'est redéfinie. Individualisation, psychologisation et "managérialisation"... Lire la suite
5,75 €
Actuellement indisponible

Résumé

Des Trente Glorieuses au trente piteuses, le travail a changé et la santé s'est redéfinie. Individualisation, psychologisation et "managérialisation" sont autant de processus qui leur sont communs et qui permettent également de mesurer l'importance des évolutions observées. Mais que veut dire aujourd'hui travailler ? Le travail est-il dangereux pour la santé ? La santé au travail relève-t-elle de la même définition que la santé quotidienne ? Comment expliquer l'émergence de cette thématique actuellement ? Doit-on repenser une nouvelle voie pour valoriser le travail et protéger la santé ? Ou sommes-nous liés aux stratégies gestionnaires à l'oeuvre, aussi bien dans les entreprises privées que dans les services publics, et à ses effets sur les rapports au travail et à la santé ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88906-067-2
  • EAN
    9782889060672
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    89 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Sophie Le Garrec est Docteure en sociologie, maître d'enseignement et de recherche à l'Université de Fribourg (Domaine Sociologie, politiques sociales et travail social). Spécialisée depuis quinze ans dans la recherche sociologique sur les addictions, les jeunes et les temporalités, elle développe aujourd'hui des études sur la santé au travail. Elle est notamment l'auteure de deux ouvrages: Ces ados qui en prennent, Editions des Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2002 ; Le travail contre la santé ?, L'Harmattan, Pans, 2011.
Alain Max Guénette est professeur en gestion des RH, organisation et psychosociologie à la HEG (Haute école de gestion) Arc à Delémont et Neuchâtel. Chercheur à l'IMsi (Institut du management et des systèmes d'information), il est également chercheur associé au CGS (Centre de gestion scientifique) Mines ParisTech. Il a codirigé plusieurs ouvrages, dont : Travail et fragilisation. L'organisation et le management en question, Payot, Lausanne, 2004.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés