Le travail social, toujours une affaire de femmes ? - Focus sur l’encadrement - Grand Format

Marianne Modak

(Préfacier)

,

Marc Bessin

(Préfacier)

Note moyenne 
Si des femmes ont trouvé dans le travail social un accès légitime à l'emploi y compris en occupant des fonctions de direction à la création des... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Si des femmes ont trouvé dans le travail social un accès légitime à l'emploi y compris en occupant des fonctions de direction à la création des structures sociales et d'écoles, elles se sont vu progressivement écartées des fonctions de cadres et jusqu'aux années 2000. Aujourd'hui on constate une féminisation des postes. Cette augmentation du nombre de femmes garantie t'elle davantage d'égalité entre femmes et hommes ? Ces observations et questions sont à l'origine d'une enquête réalisée auprès de professionnel·le·s du travail social.
Elle souligne la division sexuée dans le travail social et retrace des processus d'entrée, d'exercice et de mobilité des cadres. Le récit de leurs pratiques permet également de repérer combien les modes d'encadrement sont traversés de normes de genre (gestion, care) pendant que d'autres (néomanagement, caring management) prétendent eux dépasser le genre. Avec l'intention de renouveler la critique du travail social dans une perspective féministe, cette étude interroge les fondations puis l'évolution du travail social.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2023
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-346-0808-9
  • EAN
    9791034608089
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    241 pages
  • Poids
    0.327 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Bayer

Véronique Bayer a occupé des fonctions d'assistante de service social et de responsable de formation dans le travail social. Elle est aujourd'hui directrice générale à l'Institut de recherche et de formation à l'action sociale de l'Essonne (IRFASE) et sociologue à l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS), Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €