Le triomphe du droit naturel - La constitution de la doctrine révolutionnaire des droits de l'homme (1787-1798) - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Il s'agit d'étudier comment s'est formée cette doctrine, par multiples déplacements, changements de signe et changements de sens, à partir des vieilles... Lire la suite
11,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il s'agit d'étudier comment s'est formée cette doctrine, par multiples déplacements, changements de signe et changements de sens, à partir des vieilles doctrines parlementaires (développées - entre autres - par Montesquieu, mais surtout par les idéologues des cours souveraines) et retravaillées à l'aide des oeuvres de Rousseau, voire de d'Holbach et de Mably. Limites chronologiques approximatives : l'Assemblée des Notables (dès sa phase de préparation, 1787) - le 14 juillet 1789.
L'essentiel du matériau est constitué par la masse imposante d'écrits de la campagne des pamphlets (fin 88-début 89), qui accompagne et suit les Etats-Généraux (brochures ou articles de journaux). Triomphe, pourquoi ? La doctrine bourgeoise est alors strictement anti-féodale, offensive (sans arrière-pensées manoeuvrières). La nécessité de la lutte sur 2 fronts va bientôt la faucher, la duplicité nourrissant l'équivoque intellectuelle.
On voit deux "modèles" bourgeois se distinguer, et bientôt s'opposer : le modèle dauphinois, modéré, devenu classique (c'est celui qu'ont retenu la plupart des historiens : il inspire la Constituante). Et un modèle breton, radical, souvent négligé, ou ignoré ; il résulte d'un contexte socio-politique différent : présence d'une masse imposante de petits nobles, dont la résistance provoque les premières journées populaires (à Rennes, non à Paris !), et dont l'habileté manoeuvrière (tentative de substituer à l'antagonisme principal bourgeois/féodaux, une opposition pauvres/riches) provoque une riposte bourgeoise énergique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-251-60622-X
  • EAN
    9782251606224
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    244 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €