Le vent, perception et symbolisme - Grand Format

Note moyenne 
Le vent est un élément des climats qui m'a fasciné d'abord par l'étude de l'érosion éolienne dans les déserts, puis par celle des mécanismes atmosphériques... Lire la suite
19,90 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le vent est un élément des climats qui m'a fasciné d'abord par l'étude de l'érosion éolienne dans les déserts, puis par celle des mécanismes atmosphériques qui l'engendrent et dont l'existence jalonne l'évolution climatique de la planète. En effet, le vent est présent sur l'ensemble de la Terre et prend journellement des aspects variés : légère brise faisant frissonner les baigneuses alanguies sur la plage, cyprès et peupliers courbant l'échine sous les rafales de mistral, tempête sur les cimes rocailleuses du Ventoux.
Ces manifestations se déclinent de la douceur printanière à la violence des cyclones tropicaux, mais aussi suivant les espaces où souffle le vent : atmosphériques, maritimes et littoraux, continentaux. La présence quotidienne du vent a contraint les sociétés humaines à s'en protéger et à l'utiliser comme source d'énergie (marine à voile, moulins et éoliennes), mais aussi à le percevoir et le décrire suivant les milieux géographiques.
Enfin, sa présence, sa durée et sa force ont conduit les hommes à le symboliser à travers les religions, les légendes, la littérature et les arts.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2017
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-326-0318-5
  • EAN
    9791032603185
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 14,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Riser

Jean RISER est professeur agrégé de géographie, docteur en géographie physique, professeur honoraire de l'Université d'Avignon. Il est spécialiste du Sahara et du Sahel dont il a étudié les évolutions paléoclimatiques et climatiques, les effets de l'érosion hydrique et éolienne sur les paysages désertiques. Il a ensuite étendu ses recherches sur le thème du vent, d'abord dans les déserts du monde, puis dans les autres milieux naturels de la planète.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés