Le vertige du funambule

Note moyenne 
Annick Lantenois - Le vertige du funambule.
Parce qu'il contribue à la mise en forme de contenus et à l'organisation des conditions de circulation des biens matériels et immatériels, le design... Lire la suite
13,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Parce qu'il contribue à la mise en forme de contenus et à l'organisation des conditions de circulation des biens matériels et immatériels, le design graphique est toujours une recherche d'équilibre entre son instrumentalisation par les pouvoirs économiques, politiques et l'attitude critique des designers à l'égard de ces pouvoirs. Le vertige naît de la rupture de cet équilibre. Le capitalisme cognitif et l'industrie culturelle connaissent les compétences du design graphique. Assimilé à un emballage créateur de plus-value, il contribue à favoriser l'extension d'un formatage esthétique mondialisé. Faut-il renoncer à la fonction critique du designer ? Faut-il accepter de faire le deuil d'une capacité à accompagner les individus dans la lecture de la complexité? Au contraire, il s'agit d'interroger et d'actualiser cette fonction critique en investissant ce qui constitue aujourd'hui le terreau commun : la culture numérique. Un certain nombre de conditions doivent cependant être réunies : revenir à l'histoire du design graphique et au contexte de sa formation à la fin du XIXe siècle, réfléchir à son rapport à la technique et à son lien à la notion de "projet". Cette actualisation nécessite la constitution d'une culture qui intègre les nouvelles pratiques forgées par l'arrivée des nouvelles technologies, une pensée de cette technologie et de nouvelles méthodes d'analyse. Pour cela, faut-il que chaque acteur du design graphique accepte de sortir de son statut et de ses certitudes : s'aventurer dans l'inconnu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-917855-12-6
  • EAN
    9782917855126
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    85 pages
  • Poids
    0.132 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,9 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annick Lantenois

Historienne de l'art de formation et enseignante à l'école régionale des beaux-arts de Valence, Annick Lantenois s'est orientée dès le début des années 1990 vers l'histoire et la théorie du design graphique. Outre l'organisation de colloques ou de tables rondes, elle a publié des articles dans les revues Azimuts, Back Cover et Livraison. Son texte, Le Vertige du funambule. Le design graphique, entre économie et morale constitue la synthèse de recherches menées ces dix dernières années en dialogue avec son enseignement.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés