Leçons de Ténèbres

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Jean-Yves Hameline - Leçons de Ténèbres.
Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fin du carême voyait se dérouler dans les églises une cérémonie particulièrement impressionnante : l'office des... Lire la suite
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Résumé

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, la fin du carême voyait se dérouler dans les églises une cérémonie particulièrement impressionnante : l'office des Ténèbres. Un rituel marqué par la symbolique, une musique rendue célèbre par Couperin et Charpentier notamment : c'est le Tout-Paris qui venait assister aux Ténèbres de la Chapelle royale. Jean-Yves Hameline propose ici une exceptionnelle monographie à l'usage des musiciens qui souhaitent mieux comprendre et mieux interpréter ces pages de la musique liturgique.
Grâce aux reproductions d'ouvrages anciens et rares issus de la collection personnelle de l'auteur, ce livre offre au lecteur une étude originale et approfondie de l'interprétation du chant des Leçons de Ténèbres en France, à l'époque baroque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918961-04-8
  • EAN
    9782918961048
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 25,0 cm × 3,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Yves Hameline

Né le 2 décembre 1931, Jean-Yves Hameline était originaire du Pouliguen (Loire-Atlantique). Ordonné prêtre pour le diocèse de Nantes en 1955, il poursuivit ses études de théologie (licence et habilitation doctorale) à la Faculté de théologie de l'Université catholique d'Angers. Il se forma à la méthodologie et à la pratique du chant grégorien auprès du chanoine Jean Jeanneteau, et à Solesmes, auprès de Dom Jean Claire.
Il reçut la direction de l'Institut de musique sacrée d'Angers en 1960, et assura un enseignement de liturgie à la Faculté de théologie de cette même ville. Il y dirigea la chorale universitaire et l'ensemble vocal de l'université, occasion de contacts et de travail avec le mouvement À Coeur Joie, en tant qu'instructeur et partenaire. Il fut appelé en 1968 à entrer dans l'équipe du Centre national de pastorale liturgique et à enseigner à l'Institut supérieur de liturgie, à l'Institut de musique liturgique et au cycle des études du doctorat de l'Institut catholique de Paris.
Ces enseignements et travaux personnels, appuyés sur de nombreuses actions de formation pastorale, l'amenèrent à des recherches et des publications destinées à dessiner les contours d'une anthropologie des rites et des pratiques liturgiques, sans négliger des travaux de musicologie et des investigations concernant les formes modernes (XVIIe - XVIIIe - XIXe siècles) du chant et de la musique ecclésiastiques.
Ses travaux et publications, dont la plus grande partie sont parus dans la revue La Maison-Dieu, ont donné lieu, en octobre 1989, à la soutenance d'une thèse de théologie sur travaux. Une sélection d'articles a été publiée aux éditions du Cerf en 1997, sous le titre Une poétique du rituel, ouvrage traduit en italien en 2009. Jean-Yves Hameline participa, comme invité privilégié ou comme producteur délégué, à de nombreuses émissions de France Musique.
Il collabora de manière régulière avec le Centre de musique baroque de Versailles et le Centre de musique ancienne de Tours. Jean-Yves Hameline était également membre du Centre culturel de rencontre d'Ambronay.

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