Lena - Grand Format

Note moyenne 
Michel Arcens - Lena.
"Lena, les désordres du Caravage" est le quatrième livre publié par les éditions Alter Ego sous la signature de Michel Arcens. La nouvelle qui donne... Lire la suite
16,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Lena, les désordres du Caravage" est le quatrième livre publié par les éditions Alter Ego sous la signature de Michel Arcens. La nouvelle qui donne son titre à ce recueil composé au total de huit textes est consacrée à l'oeuvre du peintre, à sa vie et plus profondément sans doute à sa conception du monde et de l'existence. Le livre s'ouvre sur une nouvelle intitulée "Sur le chemin de Santa Pau", fiction qui se déroule dans le sud de la France ainsi que dans la Catalogne du XIIIe siècle à laquelle ce récit rend un vibrant hommage.
Les nouvelles qui ont été ici rassemblées portent sur des thèmes qui peuvent sembler très différents comme, par exemple, les migrations ("Un long voyage"), le séjour de Paul Gauguin à Hiva Hoa ("Une sorte de bleu"), ou encore la maternité ("Pourvoir"). Pourtant, en deçà de ces diversités, voire de ces hétérogénéités apparentes, un lien constant pourrait faire de ce livre une sorte de récit unique : celui de l'existence de chacune et de chacun, telle qu'elle est avant tout une sorte de don, de don de soi sans attente du moindre retour.
"Lena" nous dit à sa façon, de multiples manières, que ce n'est qu'ainsi que la vie peut réellement être vécue, au-delà des drames ou des douleurs les plus actuelles, les plus contemporaines, qui la frappent si souvent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-915528-56-5
  • EAN
    9782915528565
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    310 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Arcens

En 2010 Michel Arcens a reçu le prix Vendémiaire pour "Instants de Jazz" (prologue d'Alain Gerber, photographies de Jean-Jacques Pussiau). En 2013 il a publié un essai intitulé "John Coltrane, la musique sans raison". Puis en 2016, il a obtenu le prix Méditerranée-Roussillon pour "La maison d'Hannah", son premier recueil de nouvelles, inspirées par les tableaux du peintre Edward Hopper. Il est également l'auteur du texte "La neige" qui ouvre le recueil dirigé par Franck Médioni "My favorite things, le tour du jazz en 80 écrivains" (couverture illustrée par Pierre Alechinsky), Alter Ego, 2013.
Il a par ailleurs publié deux livres de poèmes associés aux photographies de Pierre Corratgé (1951-2012), Regards croisés et Ici, nous demeurons (éditions BlablArt). Michel Arcens a en outre contribué à deux ouvrages collectifs consacrés au philosophe Michel Henry (1922-2002), l'un paru aux Presses Universitaires de France et le second aux Presses Universitaires de Louvain-la-Neuve (Belgique). Né en 1949, il a suivi des études de philosophie avant de devenir journaliste et chroniqueur de jazz puis écrivain.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés