Les 101 mots de l'auteur (et de ses droits) en architecture à l'usage de tous

Note moyenne 
Jean-Louis Violeau - Les 101 mots de l'auteur (et de ses droits) en architecture à l'usage de tous.
Sous le format accessible au plus large public de la collection des "101 mots à l'usage de tous", nous proposons une réflexion autour de la notion très... Lire la suite
12,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Sous le format accessible au plus large public de la collection des "101 mots à l'usage de tous", nous proposons une réflexion autour de la notion très ambiguë du droit d'auteur en architecture. La parenthèse et le pluriel choisis pour le titre indiquent que ce droit n'est pas fixé historiquement et encore moins juridiquement, qu'il est toujours à (re)créer sur chaque bâtiment et/ou situation urbaine.
Surtout à l'heure où l'hégémonie libérale amplifie et creuse profondément les inégalités, dans cet univers comme dans tous les autres : d'un côté, des stars sans doute jamais autant sollicitées et protégées, de l'autre, un exercice commun de la profession toujours plus remis en question dans ses prérogatives et ses droits, en premier lieu par les logiques financières. Bref, ce droit d'auteur n'existe pas en tant que tel et il faut sans répit le faire vivre et le construire (autant que le faire respecter).

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35733-261-4
  • EAN
    9782357332614
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.175 Kg
  • Dimensions
    10,2 cm × 21,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Violeau

Sociologue, professeur à l'ENSA Paris-Malaquais, directeur du laboratoireACS (CNRS/UMRAUSSER), Jean-Louis Violleau collabore régulièrement avec les revues AMC-Le Moniteur orchitecture, d'architectures, Esprit et Place publique Nantes. Il travaille depuis une vingtaine d'années sur les modes de constitution d'une signature et ses implications sur le champ architectural. Il a fait paraître sa thèse, Les Architectes et mai 68 (2005), puis son HDR, Les Architectes et moi 81 (2011) aux éditions Recherches.
Il s'est aussi intéressé aux logiques des avant-gardes à travers l'Internationale situationniste (Situations construites, Sens &Tonka, 1998, 2006) et l'un de ses surgeons, la revue Utopie dont il a édité, avec Craig Buckley, une anthologie parue chez Semiotext(e)/MIT Press en 2011. Dans ce sillon, il avait déjà fait paraître en 2009 un "101 mots" chez Archibooks, à propos cette fois-ci de l'Utopie.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,90 €