Les 11-Septembre - Celui des Américains, des Chiliens, des Catalans et tous les autres - Grand Format

Kader Abderrahim

,

Eduardo Olivares Palma

,

Maria Claudia Poblete

,

Cyril Trépier

Pascal Mallen-Barret

(Contributeur)

Note moyenne 
La date du 11 septembre renvoie depuis deux décennies aux attentats de 2001 dont l'image des tours jumelles en flamme a saturé l'espace médiatique.... Lire la suite
12,70 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 18 mai
En magasin

Résumé

La date du 11 septembre renvoie depuis deux décennies aux attentats de 2001 dont l'image des tours jumelles en flamme a saturé l'espace médiatique. Le politologue Kader Abderrahim en analyse les raisons et les conséquences. Depuis, on en oublierait le chagrin des Chiliens qui ont perdu leurs proches et leur liberté après le coup d'Etat du 11 septembre 1973. La page n'est pas encore totalement tournée, l'opportunité de changer la constitution du Chili héritée de la dictature vient juste de s'offrir à eux.
Le processus historique est en cours. Deux journalistes et écrivains franco-chiliens, Eduardo Olivares et Maria Poblete nous racontent les événements et le besoin impérieux de mémoire. Quant aux Catalans, chaque 11-Septembre, un à deux millions d'entre eux se retrouvent dans la rue avec l'espoir, qui n'est pas partagé par tous, de voir leur pays obtenir son indépendance. Le géopolitologue Cyril Trépier nous explique les ressorts de ce mouvement, à ce jour, inabouti.
Il fait aussi un parallèle avec l'Ecosse qui a aussi un 11-Septembre. Car il existe, ailleurs dans le monde, d'autres 11-Septembre, moins médiatiques mais tout aussi prégnants localement : en Ethiopie, en Russie, au Brésil, en Lettonie, au Pakistan, en Argentine...

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36802-015-9
  • EAN
    9782368020159
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Kader A. Abderrahim est politologue, spécialiste du Maghreb et de l'islamisme, il est maître de conférences à l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris. Il est notamment l'auteur de Géopolitique du Maroc (BiblioMonde, 2018), Géopolitique de l'Etat islamique (Eyrolles, 2019) et Géopolitique de l'Algérie, (BiblioMonde, 2020). Eduardo Olivares Palma est journaliste, écrivain, producteur (radio) et formateur.
Parti en exil en 1974, il rentre au Chili en 1989 et repart en 2003. Collaborateur de RFI et France Inter et directeur de Radio Latina à Paris il devient ensuite correspondant de Libération puis du Monde à Santiago. Il est le fondateur et éditeur des sites Francochilenos et La Francolatina. Maria Claudia Poblete est journaliste et écrivaine. Elle a fui le Chili avec sa famille à la suite du coup d'Etat du général Pinochet Elle a couvert pendant 30 ans, l'actualité latino-américaine et les sujets de société pour la presse audiovisuelle et écrite, française et chilienne.
Elle se consacre désormais à l'écriture. Cyril Trépier est géographe, spécialiste de la Catalogne et des mouvements nationalistes régionaux en Europe de l'Ouest. Docteur en géographie de l'Université Paris 8 et en sociologie de l'Université de Barcelone, il a publié Géopolitique de l'indépendantisme en Catalogne (L'Harmattan, 2015) et L'indépendance catalane en question (Atlande, 2018). Pascal Mallen-Barret est historien d'art et spécialiste des questions religieuses.
Il est notamment l'auteur de Le Maroc de A à Z (André Versaille éditeur ; 2010) et L'Almanach des fêtes religieuses (BiblioMonde 2021).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,70 €