Les 70 grands mystères du monde antique

Christopher Chippindale

,

Richard-A Diehl

Brian Fagan

(Directeur de publication)

,

Philippe Beaudoin

(Traducteur)

,

Collectif

Note moyenne 
Christopher Chippindale et Richard-A Diehl - Les 70 grands mystères du monde antique.
Notre passé regorge de mystères non élucidés, qui vont du mythe de l'Atlantide aux statues de l'île de Pâques, de la sépulture perdue d'Alexandre... Lire la suite
50,20 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Notre passé regorge de mystères non élucidés, qui vont du mythe de l'Atlantide aux statues de l'île de Pâques, de la sépulture perdue d'Alexandre le Grand à certaines écritures antiques toujours non déchiffrées à ce jour. Prétextes à toutes sortes d'élucubrations, certains de ces mystères peuvent-ils être levés grâce aux avancées de la science historique ? Au cours d'un périple qui nous conduit de nos origines à l'inexplicable effondrement de puissantes civilisations, Les 70 Grands Mystères du monde antique proposent de répondre rationnellement à ces questions toujours en suspens de notre passé. S'appuyant sur les découvertes les plus récentes et les hypothèses les plus plausibles, vingt-huit spécialistes et universitaires se penchent ainsi sur les énigmes les plus étonnantes de notre passé. Ils dégagent d'abord la vérité cachée derrière les mythes et les légendes : le jardin d'Eden a-t-il existé ? L'histoire de Thésée et du Minotaure repose-t-elle sur des faits ? Que sont devenues les dix tribus perdues d'Israël ? Que représente le " Temps du rêve " des aborigènes australiens ? Ils examinent ensuite quelques sujets de controverse en matière d'archéologie de l'âge de pierre : les débuts du langage, le sort de l'homme de Neandertal et la signification de l'art des cavernes. Leur attention se porte également sur d'autres points qui suscitent le débat : le peuplement de l'Australie et des Amériques, le squelette de Kennewick, l'apparition de l'agriculture et la fonction des mégalithes européens. Suivent de fascinantes questions associées aux civilisations antiques : les Egyptiens étaient-ils noirs ? Comment Toutânkhamon est-il mort ? Pourquoi les Incas sacrifiaient-ils des enfants ? A quoi servaient les célèbres lignes de Nazca ? Ce livre renferme en outre une étude détaillée des tombeaux nimbés de mystère, comme la tombe 55 de la vallée des Rois, en Egypte, qui pourrait avoir été destinée au pharaon Akhenaton. Ses auteurs s'intéressent aussi aux écritures non déchiffrées, tels le système étrusque, les runes ou les rongorongo. Enfin, ils confrontent les thèses relatives à l'anéantissement de cultures comme celles des Minoens, des Mayas ou des Mochicas du Pérou, et s'interrogent sur le rôle joué par les impacts cométaires dans l'histoire de l'humanité. Abondamment illustrés de photographies éloquentes, mais aussi de schémas, de cartes et de plans explicatifs, Les 70 Grands Mystères du monde antique nous guident sur certains des chemins les plus délicats de notre passé et nous ouvrent une fenêtre sur des univers disparus.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-268-04726-1
  • EAN
    9782268047263
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    1.64 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 27,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur d'anthropologie à l'université de Californie (Santa Barbara), Brian M. Fagan est une sommité en matière de préhistoire mondiale. Il a publié de nombreux ouvrages en langue anglaise, dont Ancient North America (3e édition, 2000), The Great Journey (1987) et Kingdoms of Gold, Kingdoms of Jade (1992), ainsi que Floods, Famines and Emperors : Et Nin"o and the Fate of civilizations (1999).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés