Les Africains - Suivi de Samo, Tribute to Basquiat - Grand Format

Note moyenne 
Dans le salon de coiffure d'un centre commercial, des hommes et des femmes échangent les dernières nouvelles des voisins : l'un d'eux est devenu ministre... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Dans le salon de coiffure d'un centre commercial, des hommes et des femmes échangent les dernières nouvelles des voisins : l'un d'eux est devenu ministre ; Nolivé aime un homme que sa famille rejette ; un petit garçon s'est perdu dans les allées... Pendant ce temps, le supermarché diffuse des annonces promotionnelles, et un groupe de déplacées climatiques rêve d'un ailleurs au-delà des rives. Ce texte puise avec bonheur à toutes les sources du théâtre (comédie, tragédie, choeur antique, vaudeville) pour brosser le portrait saisissant d'Africains d'aujourd'hui pris entre traditions et mondialisation.
Samo, Tribute to Basquiat offre une évocation poétique du peintre Jean-Michel Basquiat. Né en 1960 à Brooklyn, adolescent en rupture, il se consacre à la musique et tague les murs de Manhattan. Traversé par la musique et la danse, ce texte témoigne de la frénésie et de l'urgence de création qui habitaient cet artiste-météore dont l'oeuvre est une critique acerbe de l'Amérique. Ces deux textes interrogent avec force les identités en Afrique et en Amérique, où le Noir est renvoyé à son exotisme fantasmé et à sa supposée étrangeté.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/01/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-799-9
  • EAN
    9782842607999
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    82 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Koffi Kwahulé

Koffi Kwahulé. Né à Abengourou (Côte d'Ivoire) en 1956. Dramaturge et romancier, il s'est formé à l'Institut national des arts d'Abidjan, à l'école de la rue Blanche (Ensatt) et à l'université de Paris 3 - Sorbonne nouvelle où il a obtenu un doctorat d'études théâtrales. Il est l'auteur d'une trentaine de pièces, publiées aux éditions Théâtrales, Lansman, Actes Sud-Papiers et Acoria, traduites dans plusieurs langues et créées en Europe, en Afrique, en Amérique latine, aux Etats-Unis, au Canada et au japon.
Ses oeuvres ont fait l'objet de maintes mises en scène dont les plus récentes sont notamment : Nema, par Katarzyna Deszcz (Teatr Nowy de Zabrze, 2018) ; Blue-S-cat (Ariza), par Kemal Aydogan (Moda Sahnesi d'Istanbul, 2018) et par Kzutoshi Inagaki (Kissa Sadaiki de Tokyo, 2014) ; Jaz, par Alexandre Zeff (Chapelle du Verbe incarné d'Avignon, 2017) ; Cette vieille magie noire, par Mahamadou Tindano (CITO de Ouagadougou, 2017) ; Fidelio (Beethoven-Beckett-Kwahulé), par Tilman Knabe (Theater Trier, 2015) ; L'Odeur des arbres, par Isabelle Pousseur (Théâtre Océan-Nord de Bruxelles, 2015) ; Misterioso-119, par Cédric Dorier (Théâtre Vidy-Lausanne, 2014) et par Laurence Renn Penel (Théâtre de la Tempête de Paris, 2014) ; La Mélancolie des barbares, par Sébastien Bournac (Scène nationale d'Albi, 2013) ; Le jour où Ti'zac enjamba la peur, par Luc Rosello (jardin de l'Etat de Saint-Denis de la Réunion, 2011) ; Bintou, par Boris Schoemann (Teatro del Estado de Xalapa, Mexique, 2011) et par David Mendizabal (Harlem School of The Arts, New York, 2010).
Il a reçu le grand prix de Littérature dramatique 2017 pour L'Odeur des arbres, publié aux éditions Théâtrales, et le grand prix Ahmadou-Kourouma 2006 pour son roman Babyface, publié aux éditions Gallimard. Pour l'ensemble de son oeuvre, il a reçu en 2013 le prix Edouard-Glissant, et en 2015 le prix Mokanda. Ses textes traversent le corps, donnent à voir la chair et offrent une dimension sensuelle, souvent accompagnée d'humour.
Musicale, proche du rythme tantôt haletant, tantôt saccadé du jazz, son écriture s'insinue dans les bas-fonds d'une humanité toujours mise en question en empruntant la voie du détour, de la métaphore ou au contraire celle de la satire et du fantasme burlesque.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €