Les animaux amoureux

Eric Travers

(Photographe)

Note moyenne 
Pascal Picq - Les animaux amoureux.
Des animaux peuvent-ils être amoureux ? Le simple fait de poser la question heurte la longue tradition de la pensée occidentale qui ne voit dans les... Lire la suite
15,15 €
Actuellement indisponible

Résumé

Des animaux peuvent-ils être amoureux ? Le simple fait de poser la question heurte la longue tradition de la pensée occidentale qui ne voit dans les animaux que des machines mues par des instincts et sans affect. Cependant la science et l'éthologie nous ont appris ces dernières années le contraire : l'art délicat de la séduction n'est pas l'apanage de l'être humain. Chants, parades nuptiales, offrandes... mâles et femelles du monde animal font preuve d'une ingéniosité, d'une audace et d'une détermination parfois inattendues pour séduire l'élu(e) de leur cœur. A travers plus de 300 photos uniques et magnifiques, prises aux quatre coins du monde (Australie, Canada, Afrique, Guyane...), accompagnées d'une réflexion sur l'homme et l'animal, ce livre nous invite à découvrir sous des angles insolites, des moments rares, inédits, cocasses qui nous renvoient à des attitudes souvent familières... Tour à tour drôles, émouvants, tendres ou cruels les animaux se révèlent être de véritables miroirs pour l'homme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84277-734-0
  • EAN
    9782842777340
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    1.36 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 26,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue au Collège de France où il collabora avec le professeur Yves Coppens. Il est l'un des spécialistes les plus reconnus sur les origines et l'évolution de l'Homme et s'efforce, depuis plus de deux décennies, d'inscrire celles-ci dans une perspective évolutionniste qui prenne en compte les grands singes. Il contribue à la diffusion des connaissances en paléoanthropologie grâce à la publication d'une vingtaine de livres et à sa participation à la réalisation d'expositions, de films et de CD-ROM. Il est conseiller scientifique auprès des grands musées - Cité des Sciences, Palais de la Découverte, Musée des Confluences... - et auprès de l'Education nationale. Membre du conseil scientifique du Comité de veille écologique de la Fondation Nicolas Hulot, il participe à diverses actions pour la préservation des grands singes et de la diversité des cultures humaines. Parmi les derniers livres de Pascal Picq figurent Aux Origines de l'Humanité en deux volumes en codirection avec Yves Coppens (Fayard, 2001) et Au Commencement était l'Homme (Odile Jacob, 2003) sur les origines de l'Homme ; deux essais très remarqués Nouvelle Histoire de l'Homme (Perrin, 2005) qui a reçu le Grand Prix Moron de Philosophie et d'Ethique de l'Académie Française en 2006 et Lucy et l'Obscurantisme (Odile Jacob, 2007). En tant qu'anthropologue, Pascal Picq considère qu'on ne peut pas comprendre l'évolution de l'Homme sans s'intéresser à celles des animaux, ce qui l'a conduit à écrire des ouvrages originaux comme La plus Belle Histoire des Animaux avec Boris Cyrulnik (Seuil, 2000) ainsi que Les Tigres et Les Grands Singes : l'Humanité au Fond des Yeux (Odile Jacob, 2004 et 2005). Eric Travers a 35 ans et est grand reporter-photographe à l'agence Sipa Press, après avoir passé plusieurs années dans le staff de l'agence Gamma. Il a publié plusieurs sujets dans Paris-Match, VSD, Le Figaro Magazine et National Géographie et a reçu le prix de la " meilleure photo de l'année 2005 " dans Time Magazine pour une image sur les émeutes en banlieue parisienne. Sorti major de l'école de photos SPEOS Paris, il part rapidement travailler sur de nombreux sujets pour les magazines, et c'est sur le terrain qu'il apprend les subtilités de la photographie. Les grands reportages qu'il réalise avec un œil affûté l'amènent à sillonner la planète et à découvrir souvent des scènes de vie ou des paysages extraordinaires qu'il photographie toujours avec beaucoup de sensibilité. Passionné par les aventures humaines, il part en 2002 dans le grand Nord Canadien et réalise les photographies du film de Nicolas Vanier Le Dernier Trappeur. Son " Aurore Boréale " remportera un World Press Photo Award catégorie Nature, en 2005. Fin 2005, Eric se joint à Laurent Charbonnier pour poser son regard sur le monde des animaux. Des images et des émotions exceptionnelles, fortes en couleurs, sur les parades amoureuses.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés