Les années 50 - Et si la guerre froide recommençait ? - Grand Format

Note moyenne 
Les années 50 représentent une période unique, celle de la Guerre froide : la mort de Staline et la guerre de Corée, la conquête de l'espace et la... Lire la suite
37,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En magasin

Résumé

Les années 50 représentent une période unique, celle de la Guerre froide : la mort de Staline et la guerre de Corée, la conquête de l'espace et la peur du nucléaire, la fin des colonies et la révolution cubaine, de Gaulle au pouvoir et la naissance de l'Europe, l'affaire de Suez et le retour des populismes... De nombreux parallèles avec notre temps s'imposent. L'expansionnisme de Poutine, Trump en va-t-en-guerre réactionnaire, l'extrême droite présente partout en Europe, le réveil impérial de la Chine, la menace d'une guerre atomique, ravivée par les insultes échangées entre Pyongyang et Washington, qui de nouveau fait trembler le monde.
Les tensions des années 50 trouvent singulièrement écho dans le contexte politique et international actuel. Connaissons-nous une nouvelle Guerre froide ou allons-nous vers un conflit plus direct ? L'histoire se répète-t-elle ? C'est à ces questions et à bien d'autres que les trois auteurs, spécialistes du temps contemporain, répondent dans cet ouvrage original. S'appuyant sur une riche iconographie et de passionnants parallèles, ce livre propose, autour de figures politiques majeures et d'étonnants allers-retours entre hier et aujourd'hui, un tour du monde au sein d'une décennie charnière qui a façonné l'histoire et notre présent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-8604-8
  • EAN
    9782732486048
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    1.186 Kg
  • Dimensions
    22,3 cm × 28,6 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Véritable tour du monde en images, ce livre dresse un panorama complet des années 50 en revenant sur les événements politiques, sociaux et culturels majeurs de la décennie. Un rappel des temps forts construit autour d'une comparaison inédite entre les années 50 et aujourd'hui. Et si l'histoire se répétait ? Et si, en Corée, une nouvelle Guerre froide commençait ?

À propos des auteurs

Pascal Blanchard est historien, chercheur au Laboratoire Communication et Politique (CNRS, Irisso Paris-Dauphine). Spécialiste en histoire contemporaine, de la question coloniale et des immigrations en France, il a publié ou codirigé une cinquantaine de livres, dont Colonial Legacy in France (Indiana University Press, 2017), Le Grand Repli (La Découverte, 2015), Les Années 30 sont de retour (Flammarion, 2014), L'Invention de l'Orient (Editions de La Martinière, 2016).
Il chronique dans des émissions à la télévision et à la radio, notamment 28 minutes sur Arte. Il a également réalisé plusieurs films (dont Les Bleus. Une autre histoire de France) et a été commissaire d'une vingtaine d'expositions. Farid Abdelouahab est écrivain, historien et commissaire d'expositions (notamment pour les "?Rendez-vous de l'histoire ?" de Blois). Il a signé près d'une trentaine d'ouvrages ?; citons, parmi les plus récents, Pacifistes.
Les Combattants de la paix au xxe siècle (Editions de La Martinière, 2013), Muses : Women Who Inspire (Flammarion, 2012), Voyages imaginaires (Arthaud, 2012). Il est avec Pascal Blanchard le coauteur de Les Années 30. Et si l'histoire recommençait ?? (Editions de La Martinière, 2015). Pierre Haski est journaliste. Correspondant à partir de 1974 pour l'AFP en Afrique du Sud, il rejoint le journal Libération en 1981.
Il devient chef du service international au sein de la rédaction, correspondant à Jérusalem et Pékin, puis directeur adjoint de la rédaction. En 2007, il cofonde le site d'information Rue89 et est aujourd'hui chroniqueur à L'Obs. Il est l'auteur de nombreux livres : Le Sang de la Chine (Grasset, 2005), Cinq ans en Chine (Les Arènes, 2006), Internet et la Chine (Seuil, 2008) et Israël : une histoire mouvementée (Milan, 2006).
En juin 2017, il est élu président de Reporters sans frontières.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
37,00 €