Les arts décoratifs - Tome 1, Sculptures, émaux, majoliques et tapisseries - Beau Livre

Note moyenne 
Ce premier catalogue de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l'Art est consacré aux oeuvres de l'art occidental sacré et profane... Lire la suite
48,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous à partir du 13 mars

Résumé

Ce premier catalogue de la collection arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l'Art est consacré aux oeuvres de l'art occidental sacré et profane du XIIe au XVIIIe siècle, pourvues d'une double fonction ornementale et narrative. Porteuses d'une valeur symbolique ou spirituelle. sculptures, plaques émaillées, majoliques et tapisseries puisent leur inspiration dans les répertoires chrétien et antique constitutifs de la culture européenne.
Organisé en cinq grands chapitres thématiques déterminés par l'iconographie des oeuvres, cet ouvrage replace chacune d'elle dans son contexte social. culturel et religieux. D'une cire bavaroise représentant l'Age d'airain a une suite de tapisseries des Gobelins illustrant les amours de Daphnis et Chloé, d'un Péché originel en buis a une allégorie de l'Eglise triomphante sur les parois d'un vidrecome en ivoire, d'une Madone napolitaine monumentale ou d'une Nativité en émail de Limoges a une Descente de croix d'Augsbourg en argent estampé, il invite a un parcours pluriel parmi ces témoignages de l'histoire des croyances et des sensibilités, du Moyen Age au siècle des Lumières.
Dirigé par Fabienne Frevelo, conservatrice de la collection arts décoratifs a la Fondation Gandur pour l'Art. ce catalogue est introduit par un essai de Marion Boudon-Machuel, professeure à l'Université de Tours, spécialiste de l'histoire de la sculpture a l'époque moderne. Il présente les oeuvres majeures de la collection, étudiées et analysées par des conservateurs et chercheurs universitaires allemands, français et suisses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-88-7439-940-6
  • EAN
    9788874399406
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    2.056 Kg
  • Dimensions
    25,3 cm × 27,6 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Depuis sa création par Jean Claude Gandur en 2010, la Fondation Gandur pour l'Art développe ses collections dans quatre domaines : archéologie, beaux-arts, arts décoratifs et ethnologie. Elle les porte a la connaissance du public par des expositions, des prêts, des partenariats et des publications. Après Les Bronzes égyptiens (20141 et La Figuration narrative (2017), Les Arts décoratifs (I), Sculptures, émaux, majoliques et tapisseries constitue le troisième volume d'une série d'ouvrages qui mettent en lumière les collections de la Fondation.

À propos de l'auteur

Biographie de Fabienne Fravalo

Fabienne Fravalo, docteur en histoire de l'art, est la conservatrice de la collection des arts décoratifs de la Fondation Gandur pour l'Art (Genève). Marion Boudon-Machuel est professeur d'histoire de l'art moderne à l'université de Tours.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
48,00 €