Les aventures de petit grain de sable - Avec ses amis béluga et petit rayon de lune

Note moyenne 
Nous accompagnons Petit grain de sable dans son initiation à la vie. Tout être est fondamentalement bon. C'est le cas du héros Petit grain de sable... Lire la suite
16,90 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Nous accompagnons Petit grain de sable dans son initiation à la vie. Tout être est fondamentalement bon. C'est le cas du héros Petit grain de sable et de ses amis Béluga et Petit rayon de lune. La première amitié se noue dans l'océan arctique entre un grain de sable et un bébé béluga. Comme tout un chacun, c'est avec les cartes vitales ou funestes qu'ils ont le choix de construire leur vie. Ils sont aidés pour ce faire par la maman baleine et l'environnement.
Une migration des Baleines les conduit ensuite à l'embouchure du Saint-Laurent où une seconde amitié se lie avec un Petit rayon de lune. Leurs aventures leur imposent les liens intangibles de causalité où, éthique et responsabilité, sont omniprésentes. Là, Petit rayon de lune suite à un caprice est séparé de sa maman, la lune. Les facéties des enfants du monde marin ne les exonèrent pas de leur responsabilité.
Amitiés, solidarité et altruisme permettent de surmonter les épreuves du temps qui passe. Ils se construisent au fil des chapitres avec les matériaux positifs ou négatifs extraits de leur for intérieur. Suite à une catastrophe lugubre pour le monde de la mer, seule la solidarité, du plus humble au plus puissant, permet de sortir ce monde marin d'une funeste fin programmée. Le merveilleux et la poésie du conte adoucissent la violence des rapports sociaux, et sans la justifier la rendent plus supportable ce qui permet une initiation du jeune lecteur et une introspection des plus mûrs.
La confrontation à l'autre finit l'ouvrage de ces jeunes vies. Ce sont les niveaux d'émotion, avec lesquels chacun des acteurs construit son harmonie intérieure et celle avec les autres, qui déterminent leur état d'être tout au long du récit. Les héros réaliseront que même si l'individualité est essentielle, nous sommes un tout dans le tout. Rien n'est jamais ni gagné ni perdu pour qui que ce soit, jusqu'au mot fin.
C'est ce que nous rappelle ce conte écrit pour tous les âges. L'ouvrage est également l'occasion de faire le point sur bon nombre de connaissances sur notre environnement. Les illustrations qui sont des peintures originales de l'auteur, parachèvent le côté réflexion poétique de l'ouvrage. Elles sont le résultat des mêmes accords harmoniques que le texte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-326-0160-0
  • EAN
    9791032601600
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pierre Fetis

Jean-Pierre Fetis est né en 1949 en Autriche (par accident), Français, élevé en Afrique équatoriale, il finira son adolescence en Normandie. Sa carrière de trente ans dans un service régalien de l'Etat, assortie d'une représentation syndicale de dix-huit ans, le conduira de Paris à Toulouse où, à sa retraite, il se consacrera, quelques années, à la formation pour adultes en : communication, prévention des conflits et à l'harmonie sociale.
L'imaginaire de l'auteur a été façonné par une jeunesse passée dans les profondeurs de l'Afrique équatoriale. La confrontation des mondes animistes locaux et la culture judéo-chrétienne familiale ont enrichi une réflexion naissante. A l'adolescence la recherche de ses propres valeurs a amélioré un déterminisme déjà bien marqué. Durant sa carrière et l'exercice de son mandat syndical il a été un témoin privilégié de ce qui fait la grandeur et la bassesse de l'homme.
Il n'a jamais douté que l'homme est fondamentalement bon ; qu'il est responsable de ses actes et de sa situation. Pourtant en cas de dérapage, pour l'auteur, la répression ne peut être qu'une disposition transitoire, il faut toujours laisser une place à la réparation et à l'éducation. Non ! Le pire ennemi de l'homme n'est pas l'homme lui-même, mais son ignorance. De ses années de formateur il a acquis la certitude que ne peut être éduqué que celui à qui on a donné envie.
Quel meilleur vecteur que le rêve et du "il était une fois" du conte pour donner envie, à l'homme, du merveilleux de la compréhension, du savoir faire les liens qui le conduit à la recherche du savoir. Ainsi se sont écrites "Les aventures de Petit grain de sable".

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les aventures de petit grain de sable - Avec ses amis béluga et petit rayon de lune est également présent dans les rayons