Les Bouquets Champetres D'Une Dame Anglaise

Note moyenne 
Gill Saunders et Fanny Robinson - Les Bouquets Champetres D'Une Dame Anglaise.
Le journal champêtre d'Edith Holden eut, en 1977, un succès mondial qu'il paraissait difficile d'égaler. Mais voici, venant du Danemark où il a été... Lire la suite
19,67 €
Actuellement indisponible

Résumé

Le journal champêtre d'Edith Holden eut, en 1977, un succès mondial qu'il paraissait difficile d'égaler. Mais voici, venant du Danemark où il a été récemment découvert, un livre exquis de peintures florales datant de l'époque victorienne. Leur auteur : Fanny Robinson, artiste amateur pleine de talent dont on sait qu'elle réalisa ces peintures vers 1840, dans le Norfolk. Son Livre du souvenir, comme elle le nommait, allie la poésie - on y retrouve des extraits de l'œuvre de Keats ou de Shakespeare - à des enluminures et, le plus surprenant, à des aquarelles exquises, exemple parfait de la représentation florale victorienne, qui sont en outre d'une grande précision botanique. Les compositions de fleurs sont en parfaite harmonie avec le ton des poèmes et on y découvre également une signification symbolique étonnante, révélée par les commentaires de Gill Saunders, conservateur au Victoria and Albert Museum. Un merveilleux voyage dans le monde des fleurs, sublimement représenté par la plume et le pinceau de Fanny Robinson.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-7441-3859-2
  • EAN
    9782744138591
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

On sait relativement peu de choses sur la vie et l'oeuvre de Fanny Robinson, artiste amateur aux dons exceptionnels qui, vers 1840, créa des planches d'études florales alliant harmonieusement l'art de l'enluminure médiévale à celui de l'aquarelle. Née en 1802, cette jeune femme issue de la bonne société victorienne étudia l'art, la botanique et le riche et complexe langage des fleurs. Nous ne pouvons qu'imaginer ce que furent sa jeunesse et son mariage à travers les sentiments qui se manifestent dans les pages, très intimes, de l'album qu'elle a créé, recueil de ses peintures et de textes poétiques. A sa mort, en 1872, elle n'était ni riche ni célèbre, mais elle restera dans la mémoire des générations futures, par la grâce de son album, hommage éternel au monde des fleurs. Conservateur du département des Estampes, des dessins et des peintures du Victorian and Albert Museum de Londres, Gill Saunders fut maître de conférences au département d'histoire de l'art de l'université du Sussex. Elle a écrit sur de nombreux sujets dans le domaine de l'art et a publié plusieurs ouvrages, dont Picturing Plants : An Analytical History of Botanical Illustration.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés