Les cahiers de Prague - Grand Format

Note moyenne 
Guy Konopnicki - Les cahiers de Prague.
Prague, 1978. Dans une capitale verrouillée par dix ans de " normalisation ", Joseph Kaplan récupère les cahiers sur lesquels son ami, le dissident... Lire la suite
21,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Prague, 1978. Dans une capitale verrouillée par dix ans de " normalisation ", Joseph Kaplan récupère les cahiers sur lesquels son ami, le dissident Franz Berek, a consigné ses souvenirs. Berek, médecin juif, révolutionnaire sans frontières et figure du Printemps de Prague, a mêlé sa vie aux événements sanglants du XXe siècle, avant de finir ses jours, déchu et isolé. Durant le voyage qui le ramène en France, Kaplan découvre, au milieu de ces cahiers, l'histoire de Meyer " le Français ".
L'aïeul de Berek, cavalier de la Grande Armée, fut recueilli dans une bourgade juive aux confins de l'Europe orientale en proie aux incursions cosaques. C'est dans ce même shtetl bientôt saccagé par les nazis que naquit Berek. Qu'est-ce qui unit les hommes à travers ces époques de feu ? Joseph Kaplan - que le lecteur retrouve après ses déambulations sur la ligne 9 du métro parisien - tente ici de reconstituer cette fascinante généalogie, lui qui, appartenant à la génération sans gloire de l'après-guerre, n'a connu de l'épopée que le désir ou, au mieux, la pantomime.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/08/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-35315-001-2
  • EAN
    9782353150014
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    349 pages
  • Poids
    0.575 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Guy Konopnicki

Guy Konopnicki est journaliste à Marianne et collaborateur de France Culture. Romancier, il a écrit, entre autres, Au nouveau chic ouvrier (Grasset, 1993), Pas de Kaddish pour Sylberstein (Gallimard/Série Noire, 1993), Eloge de la fourrure (Le Seuil, 1995), Né après (La Martinière, 2004) et Ligne 9 (Jean-Claude Gawsewitch Editeur, 2005.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK