Les Cantemir : l'aventure européenne d'une famille princière au XVIIIe siècle

Note moyenne 
Stefan Lemny - Les Cantemir : l'aventure européenne d'une famille princière au XVIIIe siècle.
Démétrius Cantemir (1673-1723), prince de Moldavie, brillant homme de lettres roumain, et son fils. Antiochus (1709-1744), fondateur de la poésie russe... Lire la suite
25,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Démétrius Cantemir (1673-1723), prince de Moldavie, brillant homme de lettres roumain, et son fils. Antiochus (1709-1744), fondateur de la poésie russe moderne et ambassadeur de Russie en Angleterre et en France. se sont relayés dans la traversée du continent européen : l'un d'Istanbul à Moscou et à Saint-Pétersbourg, l'autre allant plus loin vers l'Ouest, de Russie jusqu'à Londres et à Paris. Ils sont méconnus, mais ce sont parmi les premiers grands européens de notre histoire commune : celle d'un continent qui, au XVIIIe siècle, par les voyages, les rencontres, les livres, les traductions, les itinéraires intellectuels croisés, se constitue peu à peu un destin partagé. Le père et le fils se rencontrent dans la même démarche : le rapprochement culturel entre plusieurs pays (l'Empire ottoman, les pays roumains et la Russie, l'Angleterre, la France) qui se connaissaient mal. et à travers ces travers et ces médiations, se découvrent peu à peu. Ce livre dresse le double portrait de ces intermédiaires entre l'Est et l'Ouest, entre le catholicisme occidental et l'islam ottoman. L'ouvrage classique de Démétrius Cantemir ; " L'Histoire de l'empire Ottoman ", a ainsi été traduit en français comme en anglais. référence pour les Encyclopédistes ou Chateaubriand, tandis que son fils parlait d'égal à égal avec Montesquieu ou Voltaire, et traduisait Fontenelle en russe. A travers ces échanges culturels. le cosmopolitisme de la nouvelle Lumps n'était pas seulement un rêve, mais trouvait matière à s'incarner. Grâce à Slefan Lemny, comme I'écrit Emmanuel Le Roy Ladurie dans sa préface, " il n'y a pas que Dracula, il n'y a pas que Cioran, l'intervalle existe, que nous découvrons. représenté au XVIIIe siècle par Démétrius Cantemir et son fils. Antiochus, hommes de grande culture et Roumains d'origine ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/04/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8048-0170-0
  • EAN
    9782804801700
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    367 pages
  • Poids
    0.595 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stefan Lemny

Stefan Lemny, chargé des collections d'histoire à la Bibliothèque nationale de France est spécialiste de l'histoire culturelle du XVIIIe siècle. Il a publié en 2000 : " Jean-Louis Carra, parcours d'un révolutionnaire " (1743-1793)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés