Les châteaux du Val de Loire

Note moyenne 
Jean-Marie Pérouse de Montclos et Robert Polidori - Les châteaux du Val de Loire.
L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire : que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les... Lire la suite
39,56 €
Actuellement indisponible

Résumé

L'œil du photographe Robert Polidori a su capter les merveilles du Val de Loire : que ce soit la remarquable salle féodale du château de Blois, les forteresses de Saumur et d'Angers ou la magnificence d'Azay-le-Rideau, construit dans les premières années du règne de François Ier, ou encore la grandeur de Chambord - châteaux de contes et de légendes... Ne fallait-il pas rendre hommage, tout au long d'un reportage unique, magique, où s'entremêlent châteaux brumeux, châteaux modestes, châteaux grandioses, châteaux fiers ou châteaux discrets, à cette région où les rois choisirent de bâtir somptueusement ? Robert Polidori dont l'ouvrage Versailles a enchanté et surpris des milliers de lecteurs s'est passionné pour cette région du Val de Loire. Il a su nous faire partager son enthousiasme. Jean-Marie Pérouse de Montclos, quant à lui, nous fait revivre l'histoire de ce Val de Loire où l'architecture a triomphé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/05/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-84459-024-1
  • EAN
    9782844590244
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    2.69 Kg
  • Dimensions
    28,0 cm × 32,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur ès Lettres, directeur de recherches au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l'auteur de nombreux articles et d'une dizaine de livres sur l'architecture des temps modernes. En 1969, il publie la première monographie sur l'architecture Etienne-Louis Boullée, dont la renommée est passée en trente ans du cercle des initiés à l'audience du grand public. En 1982, Jean-Marie Pérouse de Montclos fait éditer sa thèse sur l'Architecture à la française, nouvelle interprétation de la période classique de l'architecture. Premier chercheur recruté lors de la création, en 1964, par André Malraux et André Chastel, de l'Inventaire général des Monuments et Richesses artistiques de la France, il a assumé, pendant vingt ans, la responsabilité scientifique de cette vaste entreprise de recherches. Au titre de son activité à l'Inventaire général, il a publié notamment le Vocabulaire de l'Architecture (1972) qui est devenu un usuel des bibliothèques publiques et un instrument de travail pour tous ceux qui ont en charge l'étude ou la conservation du patrimoine architectural. Ses travaux personnels l'ont conduit d'Etienne-Louis Boullée à Philibert De l'Orme, dont il a fait éditer les traités en 1988 et auquel il consacre un ouvrage en 2000. Depuis 1987, il dirige la collection " Guide du Patrimoine " (Hachette). Il enseigne au Centre d'études supérieures d'histoire et de conservation des monuments anciens, qui forme les architectes du patrimoine ; enfin, il est membre de l'Académie d'architecture et ancien Vice-Président de la Commission nationale de l'Inventaire. Robert Polidori est né à Montréal (Canada) mais a vécu très tôt à New York ; il vit encore entre cette ville et Paris. De 1970 à 1972, il est l'assistant de Jonas Mekas à Anthology Film Archives et réalise de nombreux films d'avant-garde. Robert Polidori obtient son diplôme de Master of Arts en 1979 et se consacre alors exclusivement à la photographie. Il est le le photographe de l'ouvrage Versailles, la mémoire des murs, Ed. Mengès, 1991, et de La Libye Antique, Ed. Mengès, 1998.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés