Les chemins de la mer - L’agonie d’une guerre, l’aube d’une paix ? - Grand Format

Note moyenne 
Jean Delaneau - Les chemins de la mer - L’agonie d’une guerre, l’aube d’une paix ?.
Bien qu'il s'inscrive dans la chronologie de la fin de la guerre d'Algérie de janvier 1961 à juillet 1962, ce récit n'est pas une compilation historique.... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Bien qu'il s'inscrive dans la chronologie de la fin de la guerre d'Algérie de janvier 1961 à juillet 1962, ce récit n'est pas une compilation historique. Ce n'est pas non plus une autobiographie qui risquerait de tourner à l'hagiographie plus ou moins sincère. Il a par contre été voulu comme un roman, dont le fil rouge, Jeff, est construit avec des fragments de diverses personnes, dont parfois l'auteur.
Mais d'autres sont aussi totalement imaginaires. Ils apparaissent dans le récit progressivement, provenant d'Indochine, d'Europe, du Maghreb. On peut trouver quelques traits de tel ou telle, " le romancier " fracture " parfois la réalité " (Tahar Ben Djelloun), sans en faire un portrait. Il est conçu comme l'aboutissement dans une unité de lieu, l'Oranie, elle-même composite, d'un certain nombre d'itinéraires professionnels, sentimentaux, subis, imaginaires, initiatiques qui trouvent parfois leur fin dans la mort, toujours présente.
Le sexe est l'antidote de la mort, d'où sa présence rémanente dans diverses circonstances. Enfin il s'agit de la visualisation d'une guerre absurde, vouée à l'échec malgré la victoire sur le terrain, mais défaite au plan politique. C'est la mise en évidence de l'ambiguïté permanente des paroles, des engagements, des décisions des " notaires de la guerre ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/03/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36536-009-8
  • EAN
    9782365360098
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.382 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Delaneau

L'auteur, né en 1933, entre au Lycée Jean Giraudoux à Châteauroux en 1944, puis à la Faculté de Médecine de Tours où il s'oriente vers la chirurgie. Chef de clinique en 1960, il demande à effectuer son service militaire en Algérie, où il a la charge de plusieurs antennes chirurgicales en Oranie, jusqu'en juillet 1962. Son engagement dans la vie politique en Touraine l'amène aux fonctions de maire en 1967, au Conseil général (il en est président pendant 9 ans) et au Conseil de la région Centre, qu'il préside pendant 5 ans.
Il est élu député en 1974, puis au Sénat dont il est un temps vice-président. Il a écrit plusieurs nouvelles non encore publiées, et commence un second roman, Rachel ou la leçon de violon. Il est élu en 2009 membre de l'Académie des Sciences d'Outre Mer.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les chemins de la mer - L’agonie d’une guerre, l’aube d’une paix ? est également présent dans les rayons

18,00 €