Note moyenne 
Céline Lefève et Lazare Benaroyo - Les classiques du soin.
On trouvera ici un recueil des grands textes médicaux, littéraires, de philosophie et de sciences sociales sur l'expérience de la maladie et du soin.... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

On trouvera ici un recueil des grands textes médicaux, littéraires, de philosophie et de sciences sociales sur l'expérience de la maladie et du soin. II révèle combien cette expérience était déjà au coeur de la pensée la plus classique, mais aussi comment elle est devenue classique dans la pensée la plus contemporaine. D'Hippocrate à Georges Canguilhem, de Tolstoï à Susan Sontag, de Montaigne à Michel Foucault et Erving Goffman, ces classiques permettent d'appréhender les tensions les plus profondes et actuelles du soin : geste technique et relation éthique ; souci de soi et présence à l'autre ; quête de sens et travail ; solidarité et risque d'exclusion ; raison d'être ou point aveugle de la médecine.
Chaque texte est suivi d'un commentaire destiné aux étudiants de philosophie et de médecine (notamment de Première Année Commune des Etudes de Santé) et à tous ceux qu'intéressent les dimensions scientifiques, éthiques et sociales du soin.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-072988-4
  • EAN
    9782130729884
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.195 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 17,5 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Céline Lefève, directrice du Centre Georges Canguilhem, est maître de conférences à l'université Paris Diderot et enseigne la philosophie aux étudiants de médecine. Elle est l'auteure de Devenir médecin (Puf, 2012). Lazare Benaroyo est professeur d'éthique et philosophie de la médecine et directeur d'Ethos, plateforme interdisciplinaire d'éthique de l'université de Lausanne. Il a codirigé avec C Lefève, J-C Mino et F Worms, La Philosophie du soin (Puf, 2010).
Frédéric Worms est professeur de philosophie et directeur du Centre international d'études de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure. Il est notamment l'auteur de Soin et politique (Puf, 2012) et codirecteur, avec C Marin, de A quel soin se fier ?, Conversations autour de Winnicott (Puf, 2015).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,00 €