Les Collectivites Locales. 13eme Edition Revue Et Mise A Jour

Note moyenne 
Jacques Blanc et Bruno Rémond - Les Collectivites Locales. 13eme Edition Revue Et Mise A Jour.
Centralisation ou décentralisation ? Tranchée par Napoléon 1er, reprise au long du XIXè puis du XX siècle, la question fut à nouveau posée par... Lire la suite
38,50 €
Actuellement indisponible

Résumé

Centralisation ou décentralisation ? Tranchée par Napoléon 1er, reprise au long du XIXè puis du XX siècle, la question fut à nouveau posée par le général de Gaulle en 1968. Depuis 1982, en renversant un mouvement historique fort ancien, la décentralisation est revenue à l'ordre du jour. De ce fait, la décentralisation n'est plus seulement une affaire de droit, elle concerne les citoyens. La République, aujourd'hui se veut décentralisée et décentrée. Ce n'est pas une réforme technocratique mais une refonte démocratique. Quelles sont les institutions et quels sont les hommes placés à leur tête ? Quelles sont leurs compétences ? Sur quelles structures administratives s'appuient-ils ? De quelles ressources disposent-ils ? Quelles relations entretiennent-ils avec l'Etat ? Telles sont les questions, celles de la répartition et de l'utilisation du pouvoir politique et administratif, que traitent les deux titres de cet ouvrage issu de deux cours professés à l'Institut d'études politiques de Paris.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-01831-9
  • EAN
    9782247018314
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    700 pages
  • Poids
    1.1 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,1 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques BLANC, docteur en histoire, diplômé d'études supérieures de droit public, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, est conseiller au Sénat, responsable de la Division des collectivités locales de la Haute Assemblée. Il assume, depuis 1988, le cours de Finances locales à l'Institut d'études politiques de Paris. Il a également enseigné à l'Institut des hautes études internationales et à l'Ecole nationale des ponts et chaussées. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles d'ordre économique et financier. Bruno REMOND, licencié en droit, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et ancien élève de l'Ecole nationale d'administration, est conseiller maître à la Cour des comptes. Auteur de plusieurs ouvrages traitant des structures ou des politiques territoriales, il est également enseignant à l'Institut d'études politiques de Paris, depuis 1974, à l'Ecole nationale d'administration et professeur associé à l'Ecole normale supérieure de Cachan. Après avoir été chargé de mission à la Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, il a été conseiller technique auprès du président du conseil régional de Bourgogne. Il est membre du conseil scientifique de l'Institut de la décentralisation.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés