Les combats de la mémoire - La FNDIRP de 1945 à nos jours

Note moyenne 
Serge Wolikow - Les combats de la mémoire - La FNDIRP de 1945 à  nos jours.
Cet ouvrage s'efforce de restituer l'action des anciens déportés, internés et résistants dans la société française au fil des événements politiques... Lire la suite
24,35 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage s'efforce de restituer l'action des anciens déportés, internés et résistants dans la société française au fil des événements politiques français et internationaux. L'activité organisée de la Fédération nationale des déportés et internés, résistants et patriotes (FNDIRP) pour la reconnaissance des droits des survivants des camps comme pour leur réinsertion, son combat pour la défense des valeurs qui ont constitué les références communes Lie la Résistance sont étudiés et rappelés au long des différents chapitres, chronologiques et thématiques.
Est aussi évoqué le rôle des personnalités qui, dans la diversité de leurs engagements, se sont retrouvées pour créer la FNDIRP, qui rassemble toutes les victimes de la répression nazie, qu'elles aient été déportées ou internées pour leurs idées politiques, leur action dans la Résistance ou en raison des dispositions racistes et antisémites mises en œuvre conjointement par l'occupant nazi et le régime de l'Etat français.
Des documents inédits, des archives personnelles comme celles de la Fédération, des témoignages des militants ainsi que la collection du Patriote résistant ont fourni une documentation abondante à laquelle le livre se réfère.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/10/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7491-0624-9
  • EAN
    9782749106243
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    332 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Wolikow

Serge Wolikow, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne, dirige la Maison des sciences de l'homme (MSH). Il est membre du laboratoire UMR6CNRS 56505. Il est également président du réseau des MSH et engagé dans un programme de recherches sur les archives du XXe siècle. Jean Vigreux est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés