Les compagnons du tour de France

Note moyenne 
Depuis plus de sept siècles, le compagnonnage véhicule une conception très noble de l'homme de métier dit manuel, bâtisseur et créateur, en relation... Lire la suite
40,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis plus de sept siècles, le compagnonnage véhicule une conception très noble de l'homme de métier dit manuel, bâtisseur et créateur, en relation avec une certaine idée de la formation et de la transmission des savoirs. Il offre une invitation au voyage, le fameux tour de France, au cours duquel le futur compagnon se forme, tant sur le plan professionnel que moral et humain. Dans cet ouvrage, l'historien François Icher met en relief les valeurs et les principes de cette institution. Le voyage, l'accueil, la vie communautaire, la transmission, l'initiation, le chef-d'oeuvre, les lieux de mémoire sont évoqués autour d'une vision très originale du métier, qui attire de plus en plus de jeunes en ce début de troisième millénaire. François Icher livre ici les clés principales pour comprendre et apprécier cette institution séculaire, en y intégrant les nouveautés liées à l'évolution du compagnonnage depuis une vingtaine d'années, à l'image de son ouverture récente aux femmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7324-4193-1
  • EAN
    9782732441931
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    1.495 Kg
  • Dimensions
    21,9 cm × 28,0 cm × 2,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de François Icher

Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire, François Icher est connu pour ses travaux sur les compagnonnages et le monde des cathédrales. Il est l'auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages dont, entre autres, La France des compagnons (La Martinière), Les Compagnons ou l'amour de la belle ouvrage (Gallimard), Petit dictionnaire du compagnonnage (Desclée de Brouwer) ou bien encore Les oeuvriers des cathédrales (La Martinière). Il a collaboré récemment à la rédaction du premier volume de l'encyclopédie Les Lieux du savoir (Albin Michel). Sa démarche d'historien l'amène également à aborder les grands moments du XXe siècle comme en témoigne son dernier ouvrage La Première Guerre mondiale au jour le jour (La Martinière).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés