Les conspirateurs - Grand Format

Note moyenne 
Frederic Prokosch - Les conspirateurs.
Prokosch n’est pas un voyageur ordinaire : il sait discerner comme peu d’autres le climat intime des pays qu’il traverse, les plaies encore mal... Lire la suite
23,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Prokosch n’est pas un voyageur ordinaire : il sait discerner comme peu d’autres le climat intime des pays qu’il traverse, les plaies encore mal refermées, les lieux d’affrontements futurs… Ainsi, le Lisbonne des Conspirateurs est celui où il a travaillé en tant qu’attaché à la légation américaine au début de la Deuxième Guerre Mondiale alors que commençaient de se déverser au Portugal les flots d’une Europe envahie.
Les Conspirateurs (1943, adapté au cinéma par Jean Negulesco en 1944) est une histoire d’espions : dénoncé par un membre de son propre réseau qui travaille pour les Nazis, Vincent Van der Lyn, révolutionnaire hollandais, est en prison. On l’aide à s’évader et il se lance aussitôt à la recherche du traître dont il ne découvrira l’identité qu’à la toute à la fin de l’histoire… Vincent, le héros « à la fois innocent et dangereux » ; Quintanilla, l’Espagnol radical à l’esprit « jonché de ruines » ; Irina, la belle Russe qui a multiplié les liaisons sans avoir jamais vraiment aimé ; Von Mohr, le nazi « mort depuis longtemps » avant d’être exécuté : l’écrivain brosse ici une série de portraits souvent hauts en couleurs sur lesquels il pose un oeil à la fois compatissant et presque clinique.
Ce regard d’entomologiste et d’esthète n’empêche pas des touches impressionnistes et de magnifiques instants où le poète qu’est aussi Prokosch sonde d’un coup le réel dans des scènes extraordinaires. Présenté avec un art consommé du découpage, Les Conspirateurs est aussi un hommage à Lisbonne, que l’auteur affectionne sans doute autant que ses personnages pris dans les affres de la guerre et des passions.
On retrouve dans ce roman cosmopolite toutes les qualités d’un écrivain dont Albert Camus a pu dire qu’il avait inventé le « roman géographique ».

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-078198-0
  • EAN
    9782070781980
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    313 pages
  • Poids
    0.318 Kg
  • Dimensions
    14,3 cm × 20,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

On retrouve dans Les conspirateurs, cinquième roman de Frederic Prokosch, toutes les qualités de cet écrivain qui, dès Les Asiatiques (1935), suscita l'admiration des meilleurs, et dont Albert Camus a pu dire qu'il avait inventé le "roman géographique" .

À propos de l'auteur

Biographie de Frederic Prokosch

Frederic Prokosch est né en 1908 dans le Wisconsin, de parents autrichiens. Son père était professeur de langues germaniques à l'université Yale. Prokosch frit ses études non seulement aux Etats-Unis, mais aussi en France, en Angleterre, en Allemagne et en Autriche. Il est l'auteur d'une thèse sur les apocryphes chaucériens et fut professeur d'anglais à Yale et à l'université de New York. Les Asiatiques, sa première oeuvre, paraît aux Etats-Unis en 1935.
Les conspirateurs est publié en 1943 et adapté au cinéma par Jean Negulesco en 1944. Par la suite, plusieurs romans et recueils de poèmes le feront considérer comme l'égal des plus grands. Il est décédé le 2 juin 1989.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

23,90 €