Les contrats de la musique - Le juridique au service de la musique - Grand Format

7e édition

Pierre-Marie Bouvery

Sandrine Nédellec

(Auteur)

Note moyenne 
Pierre-Marie Bouvery - Les contrats de la musique - Le juridique au service de la musique.
Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Les intervenants sont nombreux : auteurs, artistes-interprètes, agents... Lire la suite
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Résumé

Le monde de la musique est complexe, et la mutation numérique ne le simplifie pas. Les intervenants sont nombreux : auteurs, artistes-interprètes, agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels et, plus récemment, distributeurs en ligne, portails, hébergeurs, etc. Autant d'acteurs différents aux rôles parfois méconnus qui nouent entre eux des relations encadrées par le droit et la pratique au travers du contrat.
Cet ouvrage, qui fut le premier publié dans ce domaine, a entièrement été réactualisé à l'aune des révisions législatives et des jurisprudences les plus récentes. Pierre-Marie Bouvery nous propose avec Les Contrats de la musique les clefs essentielles des rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique que sont notamment l'édition musicale, la production phonographique, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la production audiovisuelle et la musique en ligne, sans oublier le cas particulier des contrats 360°.
Partant d'exemples tirés des principaux contrats, il décrit, avec précision et dans un langage clair, le rôle et les obligations de chacun sous l'angle juridique et financier. Conçu pour servir tous les acteurs de la musique, il s'adresse en premier lieu aux auteurs, éditeurs, interprètes, producteurs, managers, startups, etc. qui désirent professionnaliser leurs pratiques. Puisse cet ouvrage les aider à mieux gérer le succès auquel le talent et la passion les feront parvenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/01/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36748-047-3
  • EAN
    9782367480473
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    544 pages
  • Poids
    0.84 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,0 cm

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L'éditeur en parle

Les intervenants sont nombreux : auteurs, artistes-interprètes, agents artistiques, éditeurs de musique, producteurs de disques, entrepreneurs de spectacles, producteurs audiovisuels et, plus récemment, distributeurs en ligne, portails, hébergeurs, etc. Autant d'acteurs différents aux rôles parfois méconnus qui nouent entre eux des relations encadrées par le droit et la pratique au travers du contrat.
L'avocat Pierre-Marie Bouvery propose avec Les Contrats de la musique les clefs essentielles pour comprendre les rapports contractuels entre les partenaires dans les différents secteurs de la musique que sont notamment l'édition musicale, la production phonographique, le spectacle vivant, la gestion de carrière, la production audiovisuelle et la musique en ligne, sans oublier le cas particulier des contrats 360°.
Partant d'exemples tirés des principaux contrats, il décrit, avec précision et dans un langage clair, le rôle et les obligations de chacun sous l'angle juridique et financier. Cette édition, comme les précédentes, s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent aux contrats de la musique, des praticiens du droit qui ne connaissent pas bien le secteur, aux artistes-interprètes, auteurs, éditeurs, producteurs, managers, startups, etc.
qui désirent professionnaliser leurs pratiques. Puisse cet ouvrage les aider à mieux gérer le succès auquel le talent et la passion les feront parvenir.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Marie Bouvery

Pierre-Marie Bouvery est avocat à la Cour de Paris. Après avoir été membre de la direction juridique d'une société de gestion des droits voisins, il exerce son activité au sein du cabinet Factori dont il est l'un des cofondateurs. Il est également l'auteur des Contrats 360° aux éditions Irma. Avec la collaboration de Sandrine Nédellec, avocate de formation, elle a exercé en tant que juriste spécialisée en droit de la propriété intellectuelle pour une société de production de cinéma, à la Cinémathèque française et au Centre national du cinéma et de l'image animée.
Elle travaille au sein du bureau de la propriété intellectuelle au ministère de la Culture et de la Communication.

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