Les cornes du diable - Grand Format

Note moyenne 
Un roman historique sur la sorcellerie au XVIIe siècle, ludique et truculent, fondé sur des faits exacts. Roman historique au style enlevé, Les cornes... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En magasin

Résumé

Un roman historique sur la sorcellerie au XVIIe siècle, ludique et truculent, fondé sur des faits exacts. Roman historique au style enlevé, Les cornes du diable relate l'enquête d'un docteur-régent parisien mandaté par la faculté après le bûcher expéditif d'une jeune possédée. Deux destins s'entrecroisent au sein de ce XVIIe siècle qui fera le lit des Lumières. Celui, scientifique, de Michel, jeune médecin confronté, dans les campagnes et certains couvents, aux manifestations cliniques attribuées au Malin - ; dont les délires érotisants de certaines religieuses, décrits avec truculence.
Celui plus philosophique de Marianne, réchappée du bûcher familial, qui de couturière analphabète devient, grâce à son intelligence et son travail, une dame de compagnie participant brillamment aux salons littéraires de son temps. En filigrane se tisse un amour réciproque qui ne trouvera sa conclusion qu'au terme du récit. Cette fiction s'appuie sur l'histoire de l'ergotisme, une intoxication par de petits ergots greffés sur le seigle (" les cornes du diable "), qui tua, estropia ou conduisit de nombreuses femmes au bûcher pour possession démoniaque, l'ergot étant aussi utilisé comme abortif.
Elle rappelle aussi que Louis XIV a ordonné la déculpabilisation pénale de la sorcellerie, introduit la poudre de quinine pour traiter un paludisme endémique, et imposé l'enseignement de la circulation sanguine selon Harvey.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2023
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36890-996-6
  • EAN
    9782368909966
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    476 pages
  • Poids
    0.484 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 21,1 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Eric Marsaudon

Médecin des hôpitaux, spécialiste en médecine interne, membre de la Société internationale d'histoire de la médecine, Eric Marsaudon est l'auteur d'une dizaine de livres de vulgarisation médicale (PUF, Hermann, Vernazobre, Dangles, Ellebore) sur le thème des maladies métaboliques et infectieuses. Il signe ici son premier roman.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les cornes du diable est également présent dans les rayons

18,00 €