Les défis de la formation des travailleurs sociaux. Entre universités et écoles professionnelles - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif explore les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l'émergence... Lire la suite
25,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Cet ouvrage collectif explore les grands défis de la métamorphose du dispositif de formation des travailleurs sociaux, aux prises avec l'émergence d'une nouvelle "forme universitaire de professionnalisation". Sont notamment éclairés les défis de l'interprofessionnalité, d'un travail social anti-oppressif, du genre, des émotions et de la sensorialité au travail, de la clinique, de l'éthique en situation, de l'enquête en cours d'action, des savoirs d'action, de la co-formation avec les usagers, de projets co-construits avec l'université, de la recherche "de plein air".
Outre des analyses des problématiques et des enjeux de la formation aujourd'hui, on y trouve des expérimentations tout à fait originales de pratiques alternatives de professionnalisation qui participent de la métamorphose du dispositif de formation. L'ouvrage présente en conclusion une forme de manifeste en vue d'une "reprise pragmatiste de la formation des travailleurs sociaux" adossée aux révolutions anthropologiques écologique et féministe de ce début de siècle.
Avec un texte inédit du sociologue américain Andrew Abbott "Frontières du travail social ou Travail social de/des frontières ? ", présenté par Didier Demazière, CNRS, CSO-Sciences Po Paris.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Lechaux

Patrick Lechaux, docteur en sciences de l'éducation et de la formation (Université Paris 8), est co-fondateur du GIS Hybrida-15, réseau de recherche international et interdisciplinaire en intervention sociale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés