Les défis sécuritaires en Afrique - Grand Format

Jeremy Masse

(Cartographe)

Note moyenne 
L'Afrique est bien "entrée dans l'Histoire", mais sans nous ! Pendant des décennies, elle a été considérée comme une région éloignée et passive.... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 11 mai
En magasin

Résumé

L'Afrique est bien "entrée dans l'Histoire", mais sans nous ! Pendant des décennies, elle a été considérée comme une région éloignée et passive. Désormais, elle concentre tous les regards et toutes les ambitions. Elle constitue la plus grande réserve de ressources naturelles et, dans trente ans, elle abritera un quart de la population mondiale. Reflet d'un univers fracturé, le continent concentre aujourd'hui nombre des enjeux politiques et stratégiques qu'affronte la "communauté internationale" dans son ensemble : compétition entre grande puissance, mercenariat, fragilité des transitions démocratiques, relativité de la paix.
A partir d'exemples récents et particulièrement brûlants, ce volume déconstruit certains discours convenus et saisit les transformations en cours, en faisant la part belle aux enjeux stratégiques et aux terrains les plus sensibles (Sahel, Mali, Tchad, Ethiopie). Notre avenir immédiat se joue aussi en Afrique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2023
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-38284-507-3
  • EAN
    9782382845073
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    139 pages
  • Poids
    0.144 Kg
  • Dimensions
    11,9 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

RUBICON n°6. Si la militarisation de l'Indo-Pacifique, caractérisée par des dépenses militaires croissantes et la modernisation des forces armées régionales, est une tendance structurelle de l'après-Guerre froide, soutenue par un fort développement économique, elle est en train d'évoluer de manière substantielle. Au coeur de cette nouvelle dynamique se trouvent bien entendu la Chine et sa puissance grandissante, ainsi que l'intensification de ses activités militaires conjointes avec la Russie et l'attitude belliqueuse de la Corée du Nord, qui menacent la sécurité nationale de nombreux Etats.
Cependant, la cause directe de cette évolution, qui laisse entrevoir une véritable course aux armements à l'échelle régionale, est à chercher de l'autre côté de l'océan Pacifique, aux Etats-Unis. Alors que les Etats-Unis façonnent le système d'alliances en réseau et mettent en oeuvre la dissuasion intégrée, la militarisation de leurs alliés en Indo-Pacifique s'accélère et sa nature évolue. La structure en réseau et la dissuasion intégrée sont sans doute nécessaires pour contrer les velléités expansionnistes de la Chine.
Il n'en reste pas moins que l'obtention par les alliés américains d'instruments de projection de puissance engendra un chevauchement de sphères d'influence militaire qui pourrait compromettre une stabilité régionale déjà fragilisée par de multiples tensions territoriales, politiques et historiques, et ce surtout en Asie du Nord-Est.

À propos de l'auteur

Biographie de Equateurs

Les différentes contributions de ce livre son issues de la plateforme francophone d'analyse de questions internationales, LE RUBICON (LeRubicon.org).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €