Nous nous demandons souvent ce que nous aurions intérêt à faire ou ce que nous devrions faire, ce que les autres peuvent légitimement exiger de nous....
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Résumé
Nous nous demandons souvent ce que nous aurions intérêt à faire ou ce que nous devrions faire, ce que les autres peuvent légitimement exiger de nous. Rien ne nous semble plus immédiat que cette réflexion sur nos désirs et nos devoirs. Pourtant, dès que l'on s'efforce de décrire les processus effectifs qui sont en jeu et les normes de rationalité ou morales qui pèsent sur cette réflexion, l'évidence s'évanouit. Comment connaissons-nous nos désirs ? Qu'est-ce qui sous-tend nos jugements moraux? Quelle place les demandes de la morale laissent à nos désirs ? La réflexion pratique ne nous sert-elle qu'à justifier nos actions a posteriori ou nous permet-elle de guider nos actions ? Le présent livre s'attache à répondre à ces questions, anciennes pour la plupart, en discutant les recherches récemment menées à leur sujet en philosophie de l'action, en philosophie de l'esprit et en philosophie morale, dans l'esprit de la tradition analytique.
Sommaire
DESIRS ET JUGEMENTS NORMATIFS
La nature des désirs
Quatre théorie sur la connaissance de nos désirs
Les émotions et la connaissance de nos désirs
La nature des jugements évaluatifs et moraux et l'internalisme des jugements: le non-cognitivisme
La nature des jugements évaluatifs et moraux et l'internalisme des jugements: le cognitivisme
Plusieurs accès à nos désirs
RATIONALITE ET MODERNITE
Le choix rationnel et ce que nous devrions faire
Une contrainte sur la morale
Du choix rationnel à la moralité : le rôle de la délibération
DE LA REFLEXION PRATIQUE A L'ACTION ; La rationalité instrumentale
A quoi bon se demander ce qu'il y aurait à mieux à faire?