Les diplomates de la République (1871-1914) - Grand Format

Note moyenne 
A partir d'un corpus de 405 diplomates - ambassadeurs et ministres plénipotentiaires - ayant servi entre 1871 et 1914, l'ouvrage dresse les contours... Lire la suite
35,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 11 mars et le 17 mars
En magasin

Résumé

A partir d'un corpus de 405 diplomates - ambassadeurs et ministres plénipotentiaires - ayant servi entre 1871 et 1914, l'ouvrage dresse les contours socio-culturels d'une élite en partie renouvelée par les républicains mais dont l'identité reste façonnée par les héritages du passé et la tradition. L'étude du milieu d'origine, de la formation intellectuelle, des réseaux et des structures de sociabilité, des trajectoires professionnelles, donne lieu à un traitement à la fois qualitatif et quantitatif.
Elle permet d'analyser l'impact des mutations auxquelles le corps est confronté, tant sur le plan de la politique intérieure de la IIIe République que sur celui de la vie internationale. Ce livre montre comment, ralliés aux institutions nouvelles ou tout au moins loyaux à leur égard, les diplomates se sont prêtés aux termes d'un compromis acceptable avec la République, qui repose sur des mécanismes d'intégration réciproque et sur un consensus quant aux objectifs de la politique extérieure.
Il étudie aussi la façon dont les diplomates appréhendent les évolutions du système international marquées par le déclin du Concert européen. Comment, confrontés à la redéfinition de leur rôle dans une époque de mutations, de tensions internes et de crise d'identité, les diplomates ont-ils su mobiliser des moyens propres à conforter l'esprit de corps, par un travail de mémoire et de représentation très consensuel, et à assurer la survie des traditions et avec elle, la grande Tradition du Quai ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-231-0646-6
  • EAN
    9791023106466
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    766 pages
  • Poids
    1.37 Kg
  • Dimensions
    16,3 cm × 24,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

L'enquête montre qu'à la veille du conflit mondial, l'on voit se profiler la promotion d'un nouveau modèle de diplomate, doté d'une formation de plus en plus professionnelle et se détachant de l'idéal de l'honnête homme légué par la tradition historique.

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Dasque

Isabelle Dasque est maître de conférences en histoire contemporaine, à la faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre du Centre de recherches en histoire du XIXe siècle. Après une thèse intitulée A la recherche de Monsieur de Norpois : les diplomates de la République (1871- 1914) dont cet ouvrage est issu, elle poursuit ses recherches sur l'histoire sociale et culturelle de la diplomatie aux XIXe et XXe siècles.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €