Les Dunes Vives - Grand Format

Note moyenne 
Khireddine Mourad - Les Dunes Vives.
"Nous sommes, elle et moi, pris dans le jeu, un peu comme l'éphémère tourbillon qui eût été invisible sans la grâce de la poussière pour lui donner... Lire la suite
12,96 €
Actuellement indisponible

Résumé

"Nous sommes, elle et moi, pris dans le jeu, un peu comme l'éphémère tourbillon qui eût été invisible sans la grâce de la poussière pour lui donner un corps pulvérulent, ce tourbillon solitaire qui naît et s'en va, laissant les myriades de grains retourner dans l'oubli au milieu d'autres milliers de grains, leurs semblables, même s'ils ont connu une aventure, la plus folle et la plus brève aussi, avec le vent." Comme les dunes vivent, se déplacent, disparaissent pour se reformer ailleurs, s'érodent dans leur histoire d'amour et de fureur avec le vent, les êtres changent par le travail des événements, de leurs expériences, de leurs valeurs vécues, de leur volonté. Ils sont marqués par une transhumance perpétuelle, consciente ou non, géographique parfois, culturelle par accident, intérieure essentiellement. Et la passion reconnue, acceptée, libère pour vivre la réalité de l'instant, dépasser les écueils qui parsèment le chemin. C'est ce que suggère ce roman à travers le cheminement de Nathalie, de Youssef, de leurs familles. Nés dans le Maroc en voie vers l'indépendance, les enfants grandissent ensemble. Ce qui les sépare, appartient à l'histoire de leur société, est aussi ce qui les fortifie dans la construction de leur être, les rapproche, les porte à vivre leur destinée propre, dans cette "rencontre unique" qui les entraîne vers l'inconnu. "Les dunes vives" est un roman à lectures multiples. Sous l'apparente simplicité du récit se révèle la complexité et la diversité du sens qui se dévoile. Car Khireddine Mourad porte un regard de poète sur l'aventure humaine qui se déroule. Il l'écrit dans une langue retenue, dépouillée et en même temps riche de ses nuances, qui traduit l'équivoque prodigalité du sens et du réel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/06/1998
  • Editeur
  • ISBN
    9981-09-002-6
  • EAN
    9789981090026
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Khireddine Mourad

On a déjà pu lire de lui, outre ce premier roman publié et de nombreux articles, un recueil de poésie "Le chant d'Adapa", Hatier, 1989 (Prix Poésie ACCt) ; un recueil de nouvelles "Nadir ou la transhumance de l'être ", le Fennec, 1992 ; "Marrakech et la Mamounia", ACR, 1994.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés