En cours de chargement...
Chassée par son mari, Ava Carson, une Afro-Américaine d'une quarantaine d'années, arrive à Philadelphie avec son fils Toussaint, âgé de dix ans. A peine s'installe-t-elle au centre d'hébergement de Glenn Avenue qu'elle est déterminée à quitter cet endroit sordide. Mais en ce milieu des années 1980, peu de choix s'offrent à des gens comme elle : originaire d'un village de l'Alabama, elle a rompu tout contact avec sa mère et ne peut compter sur personne.
Lorsque le père de Toussaint, un homme charismatique, autoritaire et très engagé politiquement, réapparaît dans la vie d'Ava, celle-ci se croit enfin tirée d'affaire. Dans le même temps, un puissant atavisme lié à ce Sud lointain, incarné par une grand-mère qu'il ne connaît pas, commence à germer chez Toussaint. Sans complaisance aucune, Les Egarés dresse le portrait poignant d'une mère prête à tout pour protéger son enfant de la froideur du monde, quitte à se brûler les ailes.
Un roman gigogne
J'ai lu et j'ai beaucoup apprécié le roman "Les Egarés" Ayana Mathis publié aux éditions Gallmeister.
Nous sommes au milieu des années 1980, Ava Carson a été chassée de chez elle par son mari. Cette jeune femme afro-américaine d'une quarantaine d'années se retrouve alors seule avec son fils Toussaint et sans ressources, elle a coupé les ponts avec sa mère qui vit en Alabama, personne ne peut lui venir en aide. Elle décide d'aller à Philadelphie en espérant offrir une vie meilleure à son fils mais elle va être obligée de trouver refuge dans un centre d'hébergement qu'elle trouve sordide. Ava va tout faire pour quitter cet endroit mais cela va s'avérer plus compliqué qu'elle ne l'avait prévu, jusqu'au jour où le père de son fils réapparaît, l'espoir renaît mais est-ce pour longtemps ? En parallèle de l'histoire d'Ava, l'autrice nous raconte celle de sa mère Dutchess, cela permet au lecteur d'en apprendre plus sur Ava et sur l'histoire des afro-américains en général.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture, l'autrice alterne l'histoire de la mère et de la fille ce qui permet au lecteur d'avoir une vision plus complète sur les personnages, sur leur histoire et sur leur caractère, ainsi que sur cette partie de l'histoire des États-Unis. Elle dépeint également très bien le personnage d'Ava qui est prête à tout pour son fils, Toussaint, qui semble parfois se poser des questions sur les agissements de sa mère.
Je remercie @gleephapp et les @editions_gallmeister de m'avoir proposé cette lecture du roman d' Ayana Mathis.