LES EPHORES. - Etudes sur l'histoire et sur l'image de Sparte (VIIIème-IIIème siècles avant Jésus-Christ)

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Nicolas Richer - LES EPHORES. - Etudes sur l'histoire et sur l'image de Sparte (VIIIème-IIIème siècles avant Jésus-Christ).
Les éphores constituaient, dans l'antique cité grecque de Sparte, un collège de cinq magistrats assurant la permanence du pouvoir exécutif. Très... Lire la suite
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Résumé

Les éphores constituaient, dans l'antique cité grecque de Sparte, un collège de cinq magistrats assurant la permanence du pouvoir exécutif. Très puissants durant un an, ils se fondaient ensuite de nouveau dans l'ensemble de leurs concitoyens. Examiner la place des éphores est une occasion de retracer l'évolution connue par la cité de Sparte, de l'époque archaïque au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Cela est possible grâce à des sources documentaires antiques qui sont relativement loquaces. Reconsidérant la chronologie du VIIIe et du VIIe siècle, l'auteur veut montrer que les éphores ont vu leurs pouvoirs politiques se développer à partir du VIe siècle. De façon claire, à partir du VIe siècle, les éphores ont exercé des responsabilités religieuses et politiques majeures dans la cité. L'examen de la place des éphores dans la vie religieuse offre des aperçus sur les innovations connues par Sparte au VIe siècle. Le calendrier fut sans doute alors réglé sur l'observation du lever héliaque de Sirius, pratiquée tous les huit ans; un culte d'abstractions d'états physiques (notamment la Peur et l'Amour ... ) a dû alors se mettre en place ou du moins être systématisé. L'ouvrage traite ensuite des aspects politiques de l'éphorie, relativement bien connus au Ve et au VIe siècle. Sont ainsi considérés, notamment, le recrutement et les pouvoirs des éphores, leur place dans l'élaboration des décisions prises par la cité (en particulier dans le domaine militaire) et leurs relations avec les deux rois, leurs compétences de justice et de police. Enfin sont examinées les appréciations des Anciens sur la politeia, le régime politique des Lacédémoniens, dont la spécificité repose en grande partie sur la nature des pouvoirs dévolus aux éphores.

Sommaire

  • LES ORIGINES DE L'EPHORIE
    • Les textes
    • Une institution due à Lycurgue
    • Le rejet explicite du caractère lycurguien de l'éphorie, éventuellement apparu dans le pamphlet de Pausanias
    • Institution de l'éphorie par les rois pendant la première guerre de Messénie
    • Institution de l'éphorie par le roi Théopompe
    • La liste des éphores et ses usages possibles dans l'Antiquité
    • Le moment de l'établissement de l'éphorie si elle est due à Théopompe
    • Le caractère politique originel de l'éphorie
    • L'éphorie est-elle une institution due à Chilon ? Hypothèses des modernes
  • LA PLACE DES EPHORES DANS LA VIE RELIGIEUSE DES SPARTIALES
    • Les éphores comme observateurs du ciel : l'astéroscopie octannuelle
    • L'oracle de Pasiphaé à Thalamai
    • L'obligation pour un roi de répondre à la troisième sommation des éphores
    • Les éphores et les cultes d'abstraction
    • Les lieux sacrés proches du local des éphores
    • Les aspects religieux des fonctions politiques des éphores
  • LE ROLE POLITIQUE DES EPHORES
    • Le nombre des éphores
    • Les dénominations des éphores
    • L'élection des éphores
    • L'éponymie
    • Le rôle des éphores dans la détermination de la politique de la cité
    • Les éphores au service des citoyens
    • Les éphores comme surveillants
    • Les rapports des éphores et des rois
    • Les fonctions de justice des éphores
    • Les fonctions de police des éphores et la surveillance des mœurs
    • Les fonctions administratives des éphores

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-85944-347-9
  • EAN
    9782859443474
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    636 pages
  • Poids
    0.98 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Nicolas Richer

Nicolas RICHER, agrégé d'histoire, est maître de conférences à l'université Paris-I, Panthéon-Sorbonne.

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