Les exilés belges en France, 1914-1918 - Histoires oubliées - Grand Format

Jean-Pierre Popelier

,

Isabelle Masson-Loodts

,

Mélodie Brassinne

,

Jacques Ganty

Collectif

Note moyenne 
Durant la Grande Guerre, 350 000 Belges se sont exilés en France. Après avoir traversé cette épreuve loin de leur terre natale, ces "Belges du Dehors"... Lire la suite
24,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Durant la Grande Guerre, 350 000 Belges se sont exilés en France. Après avoir traversé cette épreuve loin de leur terre natale, ces "Belges du Dehors" ont été accusés d'avoir échappé aux terribles souffrances de l'occupation brutale subie par les "Belges du Dedans". En France pourtant, certains, dont les membres du gouvernement en exil, ont activement participé à la logistique de leur armée en guerre.
D'autres ont permis aussi le maintien de l'activité économique de leurs régions d'accueil, privées des hommes mobilisés au front. La plupart ont fait preuve, entre eux, d'une solidarité exceptionnelle. A l'heure où la figure du réfugié questionne plus que jamais, ce livre met en lumière l'inventivité et le courage des exilés belges de 14-18.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/03/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-39025-004-3
  • EAN
    9782390250043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Popelier, historien spécialiste de l'histoire partagée de la Belgique et de la France au XIXe siècle et jusqu'à la Grande Guerre et Isabelle Masson-Loodts, archéologue, auteure et journaliste ; Mélodie Brassinne, historienne à la Cellule du Patrimoine à Namur ; le Dr Jacques Ganty, historien local de l'entité de Walcourt ; Isabelle Kaanen-Vandenbulcke, docteur en Histoire, spécialiste des réfugiés et de l'immigration belge dans le monde rural en Normandie et Alain Lelièvre, qui a travaillé sur les colonies belges d'enfants en 14-18 dans cette région ; le Dr Patrick Loodts, historien spécialiste de la médecine dans la Grande Guerre et Lara Loose, archiviste à la Chartreuse de Neuville-sous-Montreuil, et enfin Jean-Philippe Préaux, spécialiste des Services de la Logistique militaire belge.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

24,95 €