Les failles de la Raison - Pour un nouveau discours de la méthode - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage montre ce qu'une réflexion historique et philosophique peut apporter à la vie politique. La France et l'Europe sont confrontées à des... Lire la suite
16,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage montre ce qu'une réflexion historique et philosophique peut apporter à la vie politique. La France et l'Europe sont confrontées à des mutations, des crises et des risques de grande ampleur. "Face à cela, on invoque la raison tous les jours et nous l'opposons à l'irrationnel" observe l'auteur, mais cette opposition binaire n'est pas féconde car "il faut explorer les failles de la raison elle-même : celles des Lumières et du libéralisme ; celles d'un système économique que les peuples ne peuvent maîtriser ; celles de la géopolitique et de la prétention universaliste occidentale".
Philippe Herzog appelle à un profond renouvellement de la méthode en politique, reprenant la question que s'était posée Descartes pour bien guider notre raison et il la situe dans le contexte actuel. Recouvrer nos libertés de choix et nos responsabilités exige une révolution de l'éducation et la participation de chacun pour repenser les finalités et transformer les institutions. Alors que les risques de délitement de l'Union européenne et de guerre à l'échelle du monde sont avérés, notre Union doit se rendre non alignée afin de promouvoir des solidarités concrètes en son sein et avec toutes les régions du monde.
Régénérer nos idéaux de paix et de développement avec l'ambition d'une conscience commune de l'humanité pour échapper au naufrage de la raison est au coeur de ce livre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84446-362-3
  • EAN
    9782844463623
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.155 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Herzog

Economiste et homme politique de renom, essayiste, Philippe Herzog, polytechnicien et universitaire, a été co-inventeur du premier modèle de prévisions économiques français. Après une longue expérience de dirigeant du Parti Communiste Français, il crée Confrontations Europe avec la participation de Michel Rocard, un mouvement de société civile qui dépasse les clivages partisans et agit pour construire l'Europe autrement.
Ancien député européen, conseiller auprès du Commissaire européen en charge du marché intérieur et des services, sa reconnaissance comme grand Européen lui vaut d'être élu au comité d'honneur de l'Institut Jean Monnet en France et au conseil d'administration de la Fondation Jean Monnet à Lausanne. Co-fondateur du Cercle cinéphile, "Open World, Regards croisés" avec sa compagne Claude Fischer Herzog, il oeuvre à une politique de civilisation mondiale.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les failles de la Raison - Pour un nouveau discours de la méthode est également présent dans les rayons

16,00 €