Les films me regardent - Grand Format

Note moyenne 
Que je parle des acteurs du cinéma muet, de la transposition filmique du vaudeville ou de l'adaptation littéraire chez Rohmer, j'ai l'impression que... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En magasin

Résumé

Que je parle des acteurs du cinéma muet, de la transposition filmique du vaudeville ou de l'adaptation littéraire chez Rohmer, j'ai l'impression que je façonne une histoire du cinéma français à ma ressemblance. Je dis cela sans outrecuidance. C'est plutôt une manière de renoncer à la critique de films, pour être attentif à un mouvement moins conscient. Celui qui a consisté, pour moi, à m'installer dans le cinéma que j'aimais, comme pour cogner de l'intérieur contre la vitre.
Comme si je ne pouvais exister, étrangement, qu'en devenant un personnage de ces films, en m'abîmant dans leur poussière, en y guettant une improbable renaissance. D'où mon scepticisme persistant, face aux ruptures des années soixante. Je reviens sur ce chapitre dans l'un des entretiens qui constituent la deuxième partie. Pas par déni de la modernité, ou par vain passéisme. Par un désir plus obscur de renouer un lien avec la fiction, jusqu'à me donner à voir, dans mes films, comme l'otage d'un récit qui me précède, que je n'ai pas décidé.
Il faudrait s'anéantir dans l'image, pour renaître de ses cendres. Ou disparaître dans le passé, avec l'espoir que ce simulacre va vous rendre la vie. Dès lors, l'acteur retrouve sa place - et le corps. Cela a commencé avec Gaby Morlay, admirée à l'âge de dix ans comme une icône de féminité rassurante. Cela se poursuit avec moi, déambulant déguisé en femme dans mon film C'est l'homme, cherchant à passer de l'autre côté du miroir.
Cela continue au gré d'"histoires" qu'on pourra lire un peu plus loin. Celle, par exemple, où je m'imagine dans le rôle d'un guillotiné d'autrefois, émergeant juste avant de mourir de l'opacité des archives. Je ne crois pas être un romancier. Mais je crois, passionnément, à ce que me raconte mon fantôme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/09/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37701-100-1
  • EAN
    9782377011001
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    211 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Noël Herpe

Noël Herpe est écrivain, critique et cinéaste. Il est l'auteur d'articles essentiellement consacrés au cinéma français et de nombreux ouvrages, dont la biographie d'Eric Rohmer (avec Antoine de Baecque, 2014), et pour les plus récents : Objet rejeté par la mer (Gallimard, 2016), Le Mystère Clouzot (Lienart, 2017), et Souvenirs/Ecran (Bartillat, 2019). Il a réalisé trois films : C'est l'homme (2009), Fantasmes et Fantômes (2017), et La Tour de Nesle (2021).
Parmi les autres cordes à son arc, la production d'émissions pour France Culture, le commissariat d'expositions pour la Cinémathèque française, et l'enseignement du cinéma à l'université Paris-VIII.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €