Les fourberies de la retraite à points - 10 questions, 10 réponses - Poche

Note moyenne 
L'ouvrage met en évidence les pièges et les supercheries de ce système qui nous est présenté comme un château de contes de fées alors qu'il n'est... Lire la suite
10,00 €
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 4 décembre et le 9 décembre
En magasin

Résumé

L'ouvrage met en évidence les pièges et les supercheries de ce système qui nous est présenté comme un château de contes de fées alors qu'il n'est qu'un bâtiment farci de vices cachés. En dix questions-réponses, il déconstruit le discours lénifiant que sert le gouvernement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/03/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35030-649-0
  • EAN
    9782350306490
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.135 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Pour une juste réforme des retraites L'ouvrage met en évidence les pièges et les supercheries de ce système qui nous est présenté comme un château de contes de fait alors qu'il n'est qu'un bâtiment farci de vices cachés. En dix questions-réponses, il déconstruit le discours lénifiant que sert le gouvernement. Question 1 - Pourquoi une nouvelle "réforme" de nos retraites ? Question 2 - La formule "pour un euro cotisé, les mêmes droits à la retraite" a-t-elle quelque chose à voir avec la justice sociale ? Question 3 - Le calcul du montant des retraites sur toute la carrière permettrait-il d'améliorer le montant de nos retraites ? Question 4 - Que valent les "règles d'or" d'Emmanuel Macron pour garantir nos retraites ? Question 5 - Quel sort serait réservé aux dépenses de solidarité ? Question 6 - Quel serait le sort réservé aux femmes ? Question 7 - Comment le système de retraites à points prendrait-il en charge la pénibilité du travail ? Question 8 - Les salariés du secteur privé seraient-ils vraiment libres de choisir de rester au travail ou de prendre leur retraite ? Question 9 - Le système de retraites à points serait-il géré démocratiquement ? Chapitre 10 - Pourquoi l'augmentation du taux des cotisations retraite est-elle un sujet tabou ?

À propos des auteurs

Gérard Filoche est l'un des personnages clefs de la gauche depuis les années 1980. Cofondateur de SOS Racisme et membre du bureau national du PS de 1994 à 2017, il anime la Gauche démocratique et sociale. Anne de Haro est juriste et ancienne déléguée syndicale CGT chez Wolters Kluwer France. Elle intervient régulièrement à Médiapart, sur France Culture et BFMTV. Eric Thouzeau est cheminot retraité, militant syndical et animateur du comité de rédaction de la revue Démocratie et Socialisme.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €