Les galets utilisés au Paléolithique supérieur - Approche archéologique et expérimentale - Grand Format

Note moyenne 
A côté des outils de silex taillé et des objets en os et en bois de renne, les hommes de la Préhistoire ont utilise de nombreux blocs, galets et plaquettes... Lire la suite
58,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 10 mai
En magasin

Résumé

A côté des outils de silex taillé et des objets en os et en bois de renne, les hommes de la Préhistoire ont utilise de nombreux blocs, galets et plaquettes généralement négligés par les préhistoriens. C'est l'étude ingrate de ces vestiges non façonnés mais présentant des traces d'usage que l'auteur aborde ici. Ils témoignent en effet de nombreuses activités aussi bien techniques que domestiques et constituent donc de véritables marqueurs d'activité qui peuvent renseigner sur le caractère spécialisé d'un lieu d'occupation humaine.
Parmi tous les galets utilisés, l'auteur s'attache ici à l'un d'entre eux, dont la fonction a été controversée depuis une centaine d'années Une approche expérimentale permet de lester la validité de toutes les hypothèses fonctionnelles émises. Elle est prolongée par une confrontation entre matériel expérimental et pièces archi logiques, ce qui permet finalement à l'auteur de retenir une seule hypothèse d'utilisation dont la vraisemblance est confirmée par le contexte archéologique lui-même.
L'élucidation de la fonction de ces galets permet de sortir du cadre étroit de lem défini lion typologique et de les intégrer a un ensemble technique, c'est-à-dire de les resituer dans le cheminement des clignes opératoires auxquelles ils participent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-05452-4
  • EAN
    9782271054524
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    1.112 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sophie Archambault de Beaune

Docteur en archéologie préhistorique, Sophie Archambault de Beaune conduit, depuis de nombreuses années, ses recherches au sein du laboratoire d'ethnologie préhistorique du CNRS gui fut fonde par le Professeur André Leroi-Gourhan. Spécialiste de l'usage de la pierre au Paléolithique, elle est l'auteur d'une monographie sur l'éclairage au Paléolithique parue aux Editions du CNRS en 1987, d'un ouvrage destiné d un plus large public, Las hommes au temps de Lascaux, 40000-10000 av.
J.C,paru en 1995 chez Hachette, dans la collection "La Vie quotidienne" et d'une cinquantaine d'articles spécialisés sur la technologie lithique de 17romme préhistorique.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les galets utilisés au Paléolithique supérieur - Approche archéologique et expérimentale est également présent dans les rayons

58,00 €