Les gladiateurs : histoire et armement - Grand Format

Note moyenne 
Pendant des décennies, tout a été dit et écrit sur les gladiateurs, sauf la vérité. Malgré une abondante documentation antique, n'ont été mémorisées... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 août et le 19 août
En magasin

Résumé

Pendant des décennies, tout a été dit et écrit sur les gladiateurs, sauf la vérité. Malgré une abondante documentation antique, n'ont été mémorisées que des anecdotes transformées en généralités et en clichés, véhiculées inlassablement par la littérature, le cinéma et la bande dessinée. Depuis quelques années heureusement, une recherche sérieuse a été entreprise pour mieux connaître ces combattants légendaires, leur sociologie et leur histoire, leur panoplie, mais aussi la façon dont ils se battaient.
L'archéologie expérimentale a été sur ce point fondamentale. De ces travaux est née une image nouvelle de la gladiature, qui ne fut pas monolithique et simplement barbare comme nous l'avons longtemps cru. Durant presque un millénaire, elle connut différentes phases et justifications qui s'éclairent à la lumière de l'histoire romaine et pré-romaine. Cet ouvrage de synthèse, richement illustré de reliefs, fresques ou mosaïques issues de tout l'Empire romain, ainsi que de planches originales d'une très grande précision, explique et montre l'histoire d'un phénomène toujours en mouvement, et aborde la vie quotidienne d'une catégorie d'hommes - et de femmes - à la fois honnie et adulée par la société de l'époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-912994-74-5
  • EAN
    9782912994745
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

François Gilbert - Historien spécialiste de l'armée romaine et de la gladiature, chercheur associé au CNRS (UMR 5138, "Archéométrie et Archéologie"), il préside depuis près de vingt ans l'association de reconstitution historique Pax Augusta, qui ressuscite la fameuse légion gauloise de César. Il a travaillé plusieurs années pour la Mission Alésia chargée d'ouvrir un Muséoparc au pied de l'antique citadelle, en restituant le plus fidèlement possible l'armée césarienne.
Il collabore régulièrement avec différentes maisons de production sur des documentaires ou docu-fictions, et il publie de nombreux articles et ouvrage sur l'Antiquité, notamment dans la collection Histoire Vivante qu'il a fondée et qu'il dirige aux éditions Errance (Acte Sud). Il est l'auteur de : Le soldat Romain, à la fin de la République et sous le haut-Empire, Errance, 2004. Légionnaires et auxiliaires, sous le Haut-Empire romain, Errance 2006 (2e édition augmentée, 2010).
La femme romaine au début de l'Empire, Errance, 2007. Les Alouettes ; histoire de la légion gauloise de César, Economica 2008. Légionnaires, auxiliaires et fédérés, sous le Bas-Empire romain, Errance 2009. Gladiateurs, chasseurs et condamnés à mort ; le spectacle du sang dans les amphithéâtres, Archéologie Nouvelle, 2013 Devenir Gladiateur ; la vie quotidienne à l'école de la mort, Archéologie Nouvelle, 2013 Les gladiateurs, Errance, 2014.
Florent Vincent - Attiré très jeune par le dessin et l'Histoire, il a étudié les Arts Appliqués puis l'Histoire de l'Art et l'Archéologie. Il unit, depuis de nombreuses années maintenant, graphisme et Histoire par le biais de ses illustrations. La qualité de ses restitutions dessinées l'amène à collaborer avec de nombreuses maisons d'édition, pour des publications scientifiques, des livres destinés à la jeunesse ou des magazines.
Parmi ces éditeurs figurent Belin, Eveil & Découvertes, Gallimard, La Découverte, Magnard, Osprey Publishing... Par ailleurs, il est régulièrement sollicité par d'importants musées, tant en France (musée de l'Armée, musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en Laye) qu'à l'étranger (Archaäologisches Museum de Francfort) pour associer notamment son travail à leurs expositions. Outre le présent ouvrage, Florent Vincent est également co-auteur d'une étude consacrée à la bataille du Sabis chez Historic'One éditions (collection des Batailles Oubliées).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €