Les grandes luttes de la France ouvrière - Occasion

Note moyenne 
Alain Rustenholz - Les grandes luttes de la France ouvrière.
Michelin à Clermont, le Joint français à Saint-Brieuc, Renault à Billancourt, Lip à Besançon, les mines aux quatre coins de tréfonds, les hauts-fourneaux... Lire la suite
15,95 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Michelin à Clermont, le Joint français à Saint-Brieuc, Renault à Billancourt, Lip à Besançon, les mines aux quatre coins de tréfonds, les hauts-fourneaux de Lorraine et les chantiers de Saint-Nazaire sont autant d'étapes de la longue marche ouvrière en France. La grève, à laquelle répondent d'abord les fusils, arrache une à ses conquêtes ; c'est une parenthèse démocratique dans l'usine autoritaire, et bien au-delà : jusqu'en 1945, les seules femmes à voter sont les ouvrières, qui s'expriment sur (et par) la grève. Apanage des travailleurs qualifiés, elle met ensuite en mouvement les nouveaux prolétaires, paysans déracinés, femmes ou immigrés. Des formes d'organisation s'inventent au fond des ateliers, des rêves cristallisent pour un temps plus ou moins long : la " mine aux mineurs ", le phalanstère Godin à Guise, la Verrerie ouvrière " à tout le prolétariat ", qui s'inscrivent dans la longue chaîne des luttes de ceux d'en bas pour des droits, pour que la paye ne soit pas épuisée au 25 du mois, pour ça change. Cent cinquante ans de cette histoire singulière s'incarnent en des moments et des lieux emblématiques, du Front populaire aux luttes contre les délocalisations, en passant par la défense des retraites ou Mai 68.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/09/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35179-028-1
  • EAN
    9782351790281
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.93 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alain Rustenholz

L'enfance donnait sur l'usine, de Marseille à Mulhouse en passant par La Ricamarie (Saint-Etienne) et avant Clichy ; tout était prêt pour l'unité ouvriers-étudiants que tenta Nanterre en Mai 68. ALain Rustenholz a déjà publié, entre autres, Paris ouvrier, Paris des avant-gardes et Traversées de Paris (éditions Parigramme).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,95 €