Les grandes questions de bioéthique - Au XXIe siècle dans le débat public - Grand Format

Note moyenne 
La bioéthique n'est pas que l'éthique biomédicale, elle est l'éthique de la vie. Elle a surgi d'une prise de conscience donnée au monde par le procès... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 9 à 15 jours
Livré chez vous entre le 20 mars et le 25 mars
En magasin

Résumé

La bioéthique n'est pas que l'éthique biomédicale, elle est l'éthique de la vie. Elle a surgi d'une prise de conscience donnée au monde par le procès de Nuremberg mais aussi par l'évaluation de pratiques de recherche qui, même dans les démocraties pluralistes, n'avaient pas fait l'objet d'une démarche critique. Elle a aussi surgi des progrès inédits des sciences de la vie et de la santé à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Elle a quêté dans le dernier tiers du siècle dernier des "principes" issus du siècle des Lumières. Elle a alors suscité des lois. Et ces lois multiples concernent la recherche sur l'être humain, les droits des malades, la procréation médicalement assistée, les transplantations d'organes, la fin de vie et bien d'autres questions de bioéthique. Elles ont été votées par des majorités politiques alternantes et sont fondées sur des valeurs communes tout à la fois républicaines et universelles.
Et restent les questions posées par les devoirs à l'égard d'un environnement garant de la santé et de la permanence de la vie. La pluralité des discours éthiques, voire les fractures sociétales qu'ils engendrent, ne remettent sans doute pas en cause ces valeurs mais témoignent d'interprétations divergentes qui peuvent les mettre en difficulté. La bioéthique a deux piliers : le vivre ensemble régi par les lois et la conscience des citoyens.
Cet ouvrage propose à ses lecteurs la culture nécessaire pour prendre part aux débats qui, aujourd'hui, engagent l'avenir de chacun.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84874-767-5
  • EAN
    9782848747675
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    464 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 23,8 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Gil

Roger Gil est neuropsychiatre, professeur émérite de neurologie, doyen honoraire de la faculté de médecine et de pharmacie de Poitiers. Outre son exercice hospitalier, ses missions d'enseignant-chercheur ont été partagées entre la neurologie et la bioéthique. Il a présidé dès 1984 le comité d'éthique médicale du CHU de Poitiers avant de diriger l'Espace de réflexion éthique régional. Il a, à ce titre, animé de nombreuses rencontres publiques.
Il a introduit l'enseignement de la bioéthique dans son université avant de l'étendre aux étudiants en sciences politiques et à la formation continue des professionnels de santé et du secteur médico-social.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
32,00 €