Le trésor d'Epinal - Imagerie Populaire - Beau Livre

Note moyenne 
Parmi les centres imagiers qui s'épanouissent en France au début du XIX ? siècle, Epinal, dans les Vosges, se distingue rapidement par sa production... Lire la suite
13,90 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En magasin

Résumé

Parmi les centres imagiers qui s'épanouissent en France au début du XIX ? siècle, Epinal, dans les Vosges, se distingue rapidement par sa production et sa notoriété internationale. A travers les collections du musée de l'Image, cet ouvrage nous révèle l'art de fabriquer ces estampes coloriées au pochoir, leur diffusion dans les campagnes, et leurs nombreux usages : décorer les intérieurs modestes, protéger tel un talisman, informer des faits d'actualités, raconter l'épopée napoléonienne, éduquer, distraire.
Dans les années 1850, la lithographie remplace la gravure sur bois et fait entrer la production dans l'ère industrielle. La concurrence fait rage, à grands renforts de nouveautés qui ciblent le jeune public, avec l'édition d'historiettes et d'abécédaires, de jeux de société et de construction. Autant d'images d'Epinal qui appartiennent à notre mémoire collective.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2022
  • Editeur
    Coédition Gallimard/Musée de l'Image
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-295187-9
  • EAN
    9782072951879
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    68 pages
  • Poids
    0.27 Kg
  • Dimensions
    15,7 cm × 20,6 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Directrice de l'Hôtel-Dieu-musée Greuze de Tournus puis du musée de La Roche-sur-Yon, Christelle Rochette a collaboré de 2005 à 2016 à la programmation du musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, dédié à la photographie. Le point commun entre ces institutions : l'image, gravée ou photographique, dont l'étude l'a conduite à prendre la tête du musée de l'Image à Epinal en 2019. (Fabriquer les images - Protéger et édifier : l'image comme objet de dévotion - L'image populaire entre norme et dérision - De l'information à la propagande : le poids des images - Des images pour jouer et divertir - Le musée de l'Image à Epinal.) Après des études en histoire de l'art, Jennifer Heim exerce les fonctions de chargée des collections et commissaire d'exposition au musée de l'Image depuis 2015.
Elle s'intéresse aux arts de l'estampe et à l'imagerie populaire depuis une dizaine d'années. (Une "image d'Epinal" - Décorer - La gloire d'Epinal : l'épopée napoléonienne - Une ville pour deux imageries - Les historiettes à cases - La pédagogie par l'image.)

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,90 €