Les institutions du monde de la vie - Tome 1, Merleau Ponty et Lacan

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Guy-Félix Duportail - Les institutions du monde de la vie - Tome 1, Merleau Ponty et Lacan.
Guy-Félix Duportail a voulu poursuivre la conversation entamée par Jacques Lacan et Maurice Merleau-Ponty au siècle dernier. Car il est juste de penser... Lire la suite
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Résumé

Guy-Félix Duportail a voulu poursuivre la conversation entamée par Jacques Lacan et Maurice Merleau-Ponty au siècle dernier. Car il est juste de penser que cet échange amical et critique - où psychanalyse et phénoménologie s'entrecroisaient - n'a pas dit son dernier mot. La topologie des nœuds de Lacan nous aide en effet à saisir la structure spatiale du champ d'être originaire que Merleau-Ponty cherchait à la fin de son œuvre sous le nom d'ontologie de la chair. Inversement, grâce à la phénoménologie archéologique de Merleau-Ponty, la psychanalyse lacanienne se voit débarrassée de son dogmatisme mathématique pour honorer enfin sa prétention philosophique légitime : contribuer à la raison depuis Freud, par-delà l'éclipse des Lumières. Ainsi, si la chair est bien l'autre nom de l'inconscient, sa schématisation topologique ressortit d'une rigueur qui n'a pas à singer l'exactitude des sciences, pas plus qu'elle n'a à proroger le mythe de la conscience pure. Et de le montrer en trois temps : Par le corps de chair, tout d'abord. Où il est montré que le chiasma qui unit le corps au monde est institué par le nouage des trois mouvements fondamentaux de la vie (Patocka) et, au premier chef, celui du narcissisme fondamental de la perception. Par l'amour, ensuite. Où le sentiment se donne comme institué par le ravissement imaginaire et dont la métaphore ouvre la fête des corps. L'amour n'est ni une pathologie de l'âme, ni une idée confuse, mais bien une forme de reconnaissance et de connaissance de ce que l'autre et nous-mêmes avons d'inconnus, notre être même. Par le Nom-du-Père, enfin. Où la négation symbolique caractéristique de la fonction du père découvre ses racines dans les plis archaïques de l'Être sensible Là où l'invisible paternel apparaît : dans la voix ou encore dans la musique. Le corps, l'amour, le Nom-du-père, sont ainsi les premières institutions du monde dans lequel nous vivons, mais que nous sommes toujours tenté d'oublier.

Sommaire

    • Bref historique du monde de la vie de Husserl à Merleau-Ponty
    • Questions de méthode
    • L'institution topologique du corps
    • L'être pour l'amour
    • Le nom du père

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84137-235-5
  • EAN
    9782841372355
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.405 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Guy-Félix Duportail

Guy-Félix Duportail est maître de conférences de philosophie à l'Université de Paris 1. Ses travaux portent sur la phénoménologie du langage et de la chair. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Phénoménologie de la communication (Ellipses, 1999) Intentionnalité et Langage, (Presses Universitaires de Rennes, 1999) ; L'a priori littéral une approche phénoménologique de Lacan (Cerf, 2003), Intentionnalité et Trauma Levinas et Lacan, L'Harmattan, 2005.

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