Les intéractions soignantes à l'hôpital - La relève inter-équipe, moment clé de la communication : Valoriser la dimension interculturelle pour favoriser l'intelligence collective - Poche

Note moyenne 
Chantal Laurens - Les intéractions soignantes à l'hôpital - La relève inter-équipe, moment clé de la communication : Valoriser la dimension interculturelle pour favoriser l'intelligence collective.
La société se transforme et avec elle l’hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment... Lire la suite
23,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 10 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

La société se transforme et avec elle l’hôpital, qui est un lieu où se côtoient des populations diverses, aux différences multiples, notamment culturelles. Cette pluralité rejaillit sur les phénomènes communicationnels et les relations entre personnes soignées et soignantes, mais aussi entre les professionnels eux-mêmes. L’hôpital est également une organisation contraignante, marquée par les normes et la standardisation ainsi que par une logique économique toujours plus prégnante.
Quelle influence la diversité culturelle a-t-elle sur la communication au sein des équipes soignantes et comment le travail collectif s’élabore-t-il dans ce contexte général ? Pour répondre à cette question qui impacte la qualité du travail, ce livre se centre sur les interactions au sein des équipes soignantes, qui sont mises en exergue lors des moments de relève interéquipe. Ces moments sont indispensables pour l’organisation du travail, la continuité des soins et la régulation des actions mises en oeuvre.
Les relèves rassemblent des infirmières, des aides-soignantes et des cadres de santé, qui réalisent en coopération ou en collaboration les soins directs aux patients. Les moments d’échanges ou de points entre infirmières et médecins sont aussi abordés. Les nombreuses observations de telles relèves et les nombreux entretiens menés ont montré des difficultés certaines à échanger mais aussi à travailler ensemble pour ces équipes marquées par la pluralité des cultures et origines.
L’étude révèle ainsi que des formes de discrimination tacites ou manifestes, plus ou moins assumées, portant sur l’appartenance professionnelle ou l’origine, existent au sein des équipes comme entre patients et professionnels. Les relations ne sont pas exemptes de non-dits et de préjugés qui peuvent nuire au travail collectif. Il est ici du ressort des cadres de santé de favoriser l’harmonie au sein des équipes, car prendre soin de la communication entre professionnels, c’est veiller à ce qu’ils puissent prendre soin au mieux des patients.
La diversité culturelle et l’hétérogénéité des membres d’une équipe de soins constituent une source d’enrichissement des pratiques, à condition que les échanges entre chacun soient de qualité et respectueux et que des dérives ne puissent pas s’installer : le moment de la relève interéquipe est l’un des plus favorables à l’exercice de cette veille. Ce livre s’adresse à l’ensemble des équipes soignantes soucieuses d’organiser et de construire ensemble le sens de leurs actions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/03/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84276-218-6
  • EAN
    9782842762186
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    172 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    14,8 cm × 21,7 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

A l'heure où les livres sur la relation soignant-soigné pullulent, peu abordent en profondeur la relation entre soignants alors qu'elle est essentielle à l'organisation du travail collectif dans les établissements hospitaliers. La relève entre équipes soignantes (infirmières, cadres de santé, aides-soignantes) est au centre de la réflexion car c'est un moment déterminant de communication et d'interactions entre les professionnels.
L'auteur étudie particulièrement l'aspect métissé des équipes (thème novateur et difficile à aborder), la situation d'interculturalité jouant sur les échanges entre professionnels et sur le travail. L'influence du contexte de normalisation et de standardisation à l'hôpital est également abordée, ainsi que l'importance de la posture du cadre de santé pour le bon déroulement du travail et des interactions soignantes.
Livre fondé sur l'expérience de l'auteur qui a exercé tous les postes soignants à l'hôpital ainsi que sur une recherche menée pour sa thèse qui l'a conduite à réaliser de nombreux entretiens retracés dans ce livre.

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Laurens

Chantal Laurens a été aide-soignante, infirmière puis cadre de santé. Elle est aujourd'hui cadre supérieur de santé des hôpitaux de Toulouse et docteur en sciences de l'information et de la communication.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les intéractions soignantes à l'hôpital - La relève inter-équipe, moment clé de la communication : Valoriser la dimension interculturelle pour favoriser l'intelligence collective est également présent dans les rayons

23,00 €