Les jardins des épices

Note moyenne 
Jean-Claude Ribaut et Bernard Nantet - Les jardins des épices.
Entre géographie et histoire, entre mythe et réalité, entre commerce et art de vire, les épices ont offert à l'homme un prodigieux terrain d'aventure.... Lire la suite
30,20 €
Actuellement indisponible

Résumé

Entre géographie et histoire, entre mythe et réalité, entre commerce et art de vire, les épices ont offert à l'homme un prodigieux terrain d'aventure. Un domaine qui va des jardins de Kérala à ceux de Trinidad, des plantations de vanille de la Réunion aux hautes terres du Mexique, des petits jardins de l'Europe aux forêts des tropiques, et dont Michel Viard nous rapporte les photographies. Bernard Nantet a refait pour nous le chemin qui mène des essences du jardin de Paradis aux parfums des empires coloniaux. Une route qui a vu les hommes s'affronter pour la maîtrise de cet or des tropiques, richesse convoitée qui fit la fortune de ceux qui y avaient accès : comptoirs d'Orient, caravanes du désert, flottes marchandes de Venise, avant que les Grandes Découvertes ne viennent définitivement redistribuer les cartes. Mais la grande histoire rejoint la vie quotidienne quand les épices rencontrent la table. Jean-Claude Ribaut nous fait respirer les arômes de l'art culinaire, à travers une histoire du goût depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, où épices, cuisine et mentalités s'entremêlent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1992
  • Editeur
  • ISBN
    2-906450-75-8
  • EAN
    9782906450752
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    179 pages
  • Poids
    1.325 Kg
  • Dimensions
    25,2 cm × 31,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Journaliste africaniste, Bernard Nantet s'est spécialisé dans l'histoire des échanges économiques et culturels en Afrique et dans l'océan Indien. Il a participé à de nombreuses campagnes de fouilles archéologiques au Sahara. Il collabore à la revue L'Histoire et à des publications destinées à la jeunesse, en France et en Afrique. Par une approche raisonnée des produits alimentaires et de leur transformation, Jean-Claude Ribaut dessine une architecture des goûts de notre époque, à la lumière des usagers de la cuisine et des manières de table. Il collabore à la rubrique " A table " du Monde Sans Visa. Michel Viard est connu pour ses photographies de la nature, et plus particulièrement de la flore, qui ont fait l'objet de nombreuses expositions. Il est l'auteur d'ouvrages dont Florilège, Floralie, et Arbres souverains. Il a été primé au World Press 91.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés