Les Judéo-Espagnols à Marseille dans la première moitié du XXe siècle - De l'espoir à la catastrophe - Grand Format

Note moyenne 
Sur la base de documents d'archives administratifs, de documents familiaux et de témoignages, cet ouvrage retrace le parcours des familles judéo-espagnoles... Lire la suite
19,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

Sur la base de documents d'archives administratifs, de documents familiaux et de témoignages, cet ouvrage retrace le parcours des familles judéo-espagnoles à Marseille, de leur arrivée au début du XXe siècle, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, en s'attachant en particulier au sort de ceux, nombreux, qui furent déportés vers les camps nazis. Venus en France pétris d'espoir, ils y connurent finalement l'horreur de la Shoah.
Le sort des Juifs de Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale a déjà fait l'objet de nombreuses recherches et parutions de grande qualité mais axées sur l'ensemble de la communauté juive. Il était difficile de mesurer, à travers elles, l'impact des persécutions et déportations sur une communauté singulière par ses origines et sa culture, celle des Judéo-Espagnols, originaires d'un Empire ottoman en pleine mutation et qui composaient un pilier important du judaïsme marseillais.
Cet ouvrage tente d'apporter un éclairage à cette question.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84743-236-7
  • EAN
    9782847432367
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    266 pages
  • Poids
    0.305 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Rothéa

Xavier ROTHEA est docteur en Histoire, chercheur associé ou Centre de recherches interdisciplinaires (CRISES) de l'Université Montpellier III et enseignant dans le secondaire. Depuis plusieurs années, il mène des recherches sur l'histoire contemporaine des populations tsiganes en Europe et sur les Judéo-Espagnols de France. Il a soutenu en 2008 une thèse d'histoire contemporaine sur l'utilisation de l'image des Gitans pendant et par la dictature franquiste.
Il a publié en 2015 un ouvrage sur les Judéo-Espagnols de Nîmes et participe depuis 2011 ou projet de Mémorial de la déportation des Judéo-Espagnols de France au sein de l'association Muestras Dezaparecidos.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

19,00 €